Géocaching

Afin de vous faire découvrir ses merveilles naturelles tout en vous divertissant, le parc du Massif du Sud vous propose une activité alliant interprétation de la nature, plein air et technologie : le géocaching. Cette activité consiste à partir à la recherche de « géocaches » préalablement camouflées en ne disposant que de leurs coordonnées géographiques et d’un GPS. Le géocaching s’adresse aux aventuriers de tous âges et fait l’objet d’un engouement mondial.

Conseils pratiques pour faire du géocaching de façon sécuritaire

AVANT DE PARTIR

• Priorisez les vêtements en fibre synthétique plutôt que ceux en coton; ils sècheront beaucoup plus rapidement et vous garderont au chaud même mouillés
• Prévoyez de l’eau en quantité suffisante (1 litre minimum) et une collation
• Emmenez dans votre sac une lampe frontale, des allumettes, de la crème solaire et une trousse de premiers soins
• Assurez-vous d’avoir des batteries rechargées ET des batteries de rechange pour votre GPS
• N’oubliez pas qu’un GPS ne remplace pas une carte et une boussole : partez avec les 3
• Planifiez votre parcours sur une carte et prévenez quelqu’un de votre itinéraire ainsi que de votre heure de retour prévue
• Choisissez un parcours conforme à votre capacité (vitesse moyenne de 3 km/h) et en fonction de la durée d’ensoleillement
• Faites des étirements et des échauffements pour réduire le risque de blessure
• Vérifiez la météo avant de partir

DURANT VOTRE RANDONNÉE

• Pour votre sécurité, ne randonnez jamais seul
• Le géocaching s’effectue dans des secteurs hors-piste ; préparez-vous en conséquence et sachez toujours où vous vous trouvez
• N’oubliez pas de boire de l’eau fréquemment et en petites quantités
• Rapportez vos déchets au poste d’accueil
• N’hésitez pas à réévaluer votre parcours et à faire demi-tour si vous avez surestimé vos capacités

Que faire si vous êtes blessé et que vous ne pouvez vous déplacer?

• Commencez par vérifier si vous captez un signal cellulaire, et si c’est le cas, communiquez avec le poste d’accueil au 418-469-2228 poste 101. Expliquez votre situation et demandez des secours.
• Si vous ne captez pas de signal cellulaire mais que vous êtes accompagné d’une autre personne, mettez-vous au chaud autant que possible, isolez-vous du sol, puis une fois stabilisé, envoyez la chercher des secours au poste d’accueil.
• Si vous êtes seul, que vous ne disposez d’aucun moyen de communication et que vous ne pouvez vous déplacer, mettez-vous au chaud autant que possible et isolez-vous du sol avec une matière isolante. Ne vous éloignez pas du sentier et tentez d’être le plus visible possible en attendant les secours ou le passage d’autres usagers du réseau.

Dans tous les cas, ne quittez jamais les secteurs balisés.

Que faire si vous êtes perdu?

• Si vous avez quitté le secteur balisé, et que vous ne savez plus ou vous vous trouvez, tentez d’abord de rebrousser chemin dans les traces que vous avez faites, et ce jusqu’au secteur balisé.
• Si vous ne voyez pas vos traces, mais que vous êtes dans une pente, descendez tranquillement vers le bas de celle-ci : la plupart de nos sentiers longent des ruisseaux ou rivières, qui se trouvent en bas des pentes. Si vous atteignez un ruisseau ou un sentier, suivez celui-ci jusqu’à ce que vous rejoigniez un sentier principal.
• Si vos traces ne sont plus visibles et que même en descendant, vous ne trouvez ni sentier ni ruisseau, mais que vous disposez d’un téléphone cellulaire, tentez de voir si vous avez un signal cellulaire. Si c’est le cas, appelez le poste d’accueil au 418-469-2228 poste 101 et expliquez la situation.
• Si vous ne disposez pas d’un signal cellulaire, que vous ne voyez pas vos traces et que vous êtes perdu hors des secteurs balisés, commencez par tenter de vous orienter : tentez de trouver un sommet ou un autre indice qui vous permettrait de vous orienter. Déplacez-vous uniquement si vous savez dans quelle direction vous vous dirigez.
• Dans le cas contraire, la meilleure chose à faire est de rester sur place, de vous abriter et vous isoler autant que possible, de tenter d’être visible autant que possible en exposant tout ce que vous avez de voyant (vêtements de couleur, bâche, etc.) et d’utiliser un sifflet si vous en avez un ou d’appeler à l’aide. Si la nuit tombe, allumez une lampe ou un feu pour vous faire repérer.

Dans tous les cas, il est préférable d’attendre les secours que de dépenser votre énergie à tourner en rond dans la forêt.

Parcours de géocaching offerts :

Parcours de l’eau

Niveau : débutant

Tombez sous le charme des plus beaux éléments du parcours des Passerelles grâce à cette activité sur la thématique de l’eau. Les questions que vous trouverez dans chacune des 6 caches vous permettront d’en apprendre davantage sur les bassins versants et les écosystèmes aquatiques du Parc.

Parcours facile de 4 km.
Durée : 2 à 3 heures
Nombre de caches : 6

Parcours de la forêt ancienne

Niveau : intermédiaire

Le parc du Massif du Sud regorge d’arbres géants, et ce parcours de géocaching vous fera découvrir l’écosystème forestier qu’ils dominent, les forêts anciennes.

Parcours intermédiaire de 4 km
Durée : 3 à 4 heures
Nombre de caches : 7

Parcours de l’orignal

Niveau : avancé

Saviez-vous que le parc du Massif du Sud renferme la deuxième plus importante concentration d’orignaux au Québec? En suivant ce parcours de géocaching de niveau avancé, vous en apprendrez davantage sur ce géant de nos forêts.

Parcours avancé de 9 km.
Durée : 4 à 6 heures
Nombre de caches : 5

Formation et prêt de matériel

Le géocaching est un loisir accessible à tous, et sa pratique ne requiert aucune expérience préalable. Le parc du Massif du Sud propose de vous y initier en vous fournissant le matériel requis (en location) et en vous offrant une courte formation sur son mode d’utilisation.