Ski de montagne

Bonne nouvelle: les 2 nouvelles zones de ski de montagne du Parc régional du Massif du Sud sont maintenant ouvertes! 
Au Parc régional du Massif du Sud, vous devez être en groupe de 2 personnes minimum afin de skier dans les zones de ski de montagne. Nous vous demandons également d’être bien préparés et autonomes pour votre sortie de ski. Finalement, lors de votre arrivée, vous devrez compléter et signer un formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques avant de débuter votre journée de ski. Afin de bien préparer votre sortie en ski de montagne, nous vous invitons à consulter ce lien pour connaître les règles de sécurité.
Par mesure de sécurité, il faut obligatoirement être en groupe de 2 personnes minimum pour faire du ski de montagne au Parc régional du Massif du Sud. Si vous êtes seul(e) et désirez skier, vous pouvez tenter de trouver quelqu’un pour vous accompagner sur notre communauté Facebook. Veuillez également noter qu’en raison de l’éloignement des zones de ski, nous ne vendons plus de billets après midi (12h00). Merci de votre compréhension.
Carte des sentiers

Carte des sentiers

Consultez la carte des sentiers

Zone de L’enclave

Idéale pour s’initier au ski de montagne, la zone de l’enclave allie un vaste espace forestier et une pente légère entre 15 à 20 %. Constituée de 2 lieux de départ donnant sur plus de 6 ha et 200 m de largeur de forêt dégagée, cette zone offre un choix de couloirs variés. Chaque descente laisse l’impression d’être dans un nouveau secteur. Le dénivelé skiable est de 120 à 150 m et la zone est naturellement bien délimitée puisqu’elle est enclavée entre la réserve écologique Claude-Mélançon (interdite d’accès aux skieurs) et un cours d’eau un peu raviné. La sortie est en entonnoir, ce qui réduit de beaucoup le risque de s’égarer au retour. Il faut compter 3 km d’approche entre l’accueil et la base du secteur. Tant pour l’approche que pour la piste de remontée, les indications sont clairement affichées sur des panneaux de signalisation.

Détails techniques de la zone d’initiation au ski de montagne:

Classification: Terrain aménagé et dégagé, idéal pour s’initier
Dénivelé skiable : 120 à 150 m
Pente : 15 à 20 degrés
Approche : 3 km entre le stationnement et la base de la zone
Type de remontée : peaux d’ascension (non mécanisée)

 

Zone de la forêt ancienne

Endroit sauvage constitué de plus de 14 ha et 300 m de vastes forêts ouvertes et anciennes. Le secteur est semi-aménagé et propose un minimum de signalisation, pour une expérience de ski la plus naturelle possible. La forêt ancienne est très dégagée grâce à une végétation espacée qui laisse place à de vastes champs de neige et des percées visuelles exceptionnelles. Les amateurs de first track seront servis et ce, à chaque descente. De niveau intermédiaire, le dénivelé skiable oscille entre 140 et 160 m, avec une pente de 18 à 27%. Il faut compter 2,5 km d’approche pour se rendre à la base de la zone à partir de l’accueil, en suivant la signalisation.

Détails techniques de la zone:

Classification : Terrain modéré et semi-aménagé. Idéal pour débutant et intermédiaire
Dénivelé skiable : 120 m à 160 m
Pente : 18 à 27 degrés
Approche : Entre 2,5 km et 3 km entre le stationnement et la base de la zone
Type de remontée : peaux d’ascension (non mécanisée)

 

En 2017 et 2018, le Parc et la Fédération québécoise de montagne et d’escalade (FQME) ont établi un partenariat pour l’accréditation et l’aménagement de deux premières zones de ski de montagne, avec la participation financière de la boutique de plein air MEC et du MÉLS. L’objectif est de compléter l’offre d’activités sportives hivernales pour répondre à la demande de la communauté ski hors-piste et mettre en valeur les magnifiques paysages du parc.

@parcmassifdusud sur Instagram