Trail du Massif du Sud – Quatrième édition

partenaires 2019

Le samedi 20 juillet 2019, le Parc régional du Massif du Sud et la Croix-Rouge vous convient à la quatrième édition de la Trail du Massif du Sud, déjà. Les épreuves phares seront de retour cette année (6 km, 10 km, 21 km et un 2 km enfant de 5 à 12 ans). Organisé en partenariat avec Courir la Beauce, ce défi s’adresse aux coureurs qui souhaitent sortir de leur zone de confort et profiter du réseau de sentiers du parc différemment. Nouveauté 2019 : un volet « marche en sentier » de 6 km est proposé pour permettre à tous de participer.

Une partie des profits de l’événement seront remis à la Croix-Rouge canadienne pour lui permettre d’offrir une aide d’urgence et un réconfort indispensable aux familles victimes de sinistres dans la région et ailleurs au Québec. Merci de faire un don à la Croix-Rouge.

PARTENARIAT 2019. Nous sommes fiers d’annoncer que la Trail du Massif du Sud intègre le circuit de courses régionales de qualification aux championnats canadiens 2020 de la Canadian Trail & Mountain Running Association. Cinq courses ont ce statut en Ontario et au Québec, et le Trail du Massif du Sud est la seule course à l’est de Montréal.

Les coureurs peuvent se qualifier en obtenant l’une des cinq premières places dans leur catégorie d’âge (19 ans et -, 20-29, 30-39, 40-49, 50-59, 60-69, 70 ans +.), peu importe la distance (6, 10 ou 21 km).

Services offerts sur place

  • Massothérapie / taping (gratuit)
  • Premiers soins
  • Collation pour les coureurs à l’arrivée
  • Service de garde (gratuit)
  • Snacks et breuvages en vente au poste d’accueil (aucun service de restauration)
  • Bière en vente directement sur le site (amenez votre argent)

Les coureurs recevront une bière de microbrasserie (adultes) ou une boisson non-alcoolisée (enfants) après leur course sur présentation de leur dossard.

Exposants et partenaires présents sur le site

  • Mountain Equipment Coop (prix de présence)
  • Arbonne (prix de présence)
  • Croix-Rouge (sensibilisation – mission de l’organisme)
  • Nomade Actif (prix de présence)
  • Microbrasserie de Bellechasse
  • Théra Santé (massothérapie)

Épreuve 2 km

Âges: enfants 5-12 ans
Altitude minimale: 465 m
Altitude maximale: 502 m
Dénivellation cumulée: 39 m

Carte épreuve 2 km

Épreuve 6 km

Un parcours qui offre une belle mosaïque d’ambiances forestières ainsi qu’une belle variété de textures au sol pour courir: sentiers multiusages gravelés, sentiers de randonnée, et sentiers de vélo de montagne single track.

Un départ relativement technique parce que le parcours emprunte le sentier des Ravages jusqu’au camping Beaudoin. Il offre néanmoins de belles vues sur le ruisseau du même nom qu’il suit de l’aval vers l’amont. Dans le secteur du Village médiéval, le parcours bifurque vers les sentiers de vélo de montagne la Rebelle et l’Érablière pour mette vos mollets à l’épreuve dans une montée progressive, puis une descente rapide dans la dernière section de l’Érablière.  Cette portion du parcours, dans les sentiers de vélo de montagne, est rapide et moins accidentée que celle des Ravages. La toute dernière portion du parcours vers les Trois-Fourches est encore plus rapide et invite à sprinter vers le fil d’arrivée, sur le cordon du sentier multiusage C.

Les paysages forestiers sont magnifiques. L’ombre des arbres vous procurera une fraîcheur inattendue au mois de juillet. Un très joli parcours, assez rapide et accessibles à tous.

Âges: 12 ans et plus;

Altitude minimale: 474 m | Altitude maximale: 618 m
Dénivellation + : 210 m | Dénivellation – : 181 m

Carte épreuve 6 km

Épreuve 10 km

Au départ des Trois-Fourches, le départ dans le sentier multiusage E permet aux plus rapides de se positionner dans le peloton avant d’enchaîner sur le sentier des Ravages caractérisé par la belle fraîcheur du ruisseau Beaudoin tout près. Dans le secteur du village médiéval, le parcours emprunte ensuite les nouveaux sentiers de vélo de montagne single track (la Rebelle, l’Érablière), dans une érablière qui borde les limites de la Réserve écologique Claude-Melançon. À la sortie de la French Connection, le parcours se poursuit vers les sentiers des Parois, des Dryades et du Mont Chocolat. Un beau passage technique avant de revenir par le sentier non moins technique des Passerelles, prélude à un sprint endiablé vers l’arrivée des Trois-Fourches par le sentier multiusage C. Des paysages variés et un bel équilibre entre montées / descentes.

Âges: 14 ans et plus;

Altitude minimale: 474 m | Altitude maximale: 666 m
Dénivellation + : 413 m | Dénivellation – : 387 m

Carte épreuve 10 km

Épreuve 21 km

Un parcours exigeant avec un dénivelé cumulatif de 1012 m. Départ des Trois-Fourches et ascension graduelle par le sentier des Ravages jusqu’au sommet du parc, le Mont-Saint-Magloire (ravito no. 2, 917 m). Une vue spectaculaire s’offre alors aux coureurs qui côtoieront les majestueuses éoliennes, lovées dans la sapinière à oxalide, l’habitat de la grive de Bicknell. Puis descente progressive par le sentier des Géants, incursion dans le refuge biologique caractérisé par une forêt mature clairsemée. Petit répit dans la Vallée du Milieu avant de reprendre une montée soutenue sur le sentier des Sources jusqu’aux Dryades et le sentier du Mont Chocolat. Vue splendide sur la réserve écologique à l’Est. En fin de parcours, enchaînement technique par le sentier des Passerelles qui slalome en bordure du ruisseau du Milieu. Finalement, sprint final sur une portion du sentier multiusage C jusqu’à l’arrivée mémorable aux Trois-Fourches. Bravo!

Âges: 16 ans et plus;

Altitude minimale: 474 m | Altitude maximale: 917 m
Dénivellation + : 1012 m | Dénivellation – : 1007 m

Carte épreuve 21 km

Marche 6 km

NOUVEAUTÉ 2019 : cette année, les organisateurs de la Trail du Massif du Sud proposent un volet « marche en sentier » de 6 km, sur le même parcours que celui emprunté par les coureurs. C’est l’occasion de participer à l’événement au profit de la Croix-Rouge et de faire partie de la fête! Le parcours qui vous attend offre une belle mosaïque d’ambiances forestières ainsi qu’une belle variété de textures au sol pour courir: sentiers multiusages gravelés, sentiers de randonnée, et sentiers de vélo de montagne single track.

Le départ emprunte le sentier des Ravages jusqu’au camping Beaudoin, offrant des très belles vues sur le ruisseau du même. Dans le secteur du Village médiéval, le parcours bifurque vers les sentiers de vélo de montagne la Rebelle et l’Érablière, ce qui vous permettra d’effectuer une montée et une descente progressive dans la dernière section de l’Érablière, en bordure de la Réserve écologique Claude-Mélançon. Cette portion du parcours, dans les sentiers de vélo de montagne offre une expérience unique dans une érablière de toute beauté,. Les paysages forestiers sont magnifiques. L’ombre des arbres vous procurera une fraîcheur inattendue au mois de juillet. Un très joli parcours, assez rapide et accessibles à tous.

Veuillez noter que la marche n’est pas chronométrée mais qu’un dossard numéroté sera remis à chaque marcheur. Une collation à l’arrivée est également incluse dans le prix d’inscription ainsi qu’une bière du Pub de la Contrée. Cependant, les médailles et l’objet promotionnel seront exclusivement remis aux coureurs.

Altitude minimale: 474 m | Altitude maximale: 618 m
Dénivellation + : 210 m | Dénivellation – : 181 m

Carte épreuve 6 km

Inscriptions en ligne jusqu’au 16 juillet à 23h59. 

Adulte : tarif réduit à 49$ jusqu’au 1 juillet 2019 ; tarif régulier à 64$, du 2 au 16 juillet 2019 ; tarif marche à 20$ (tx inc.).

Enfant (5-17 ans) : tarif réduit à 12$ jusqu’au 1 juillet 2019 ; tarif régulier à 17$, du 2 au 16 juillet 2019 ; tarif marche à 10$ (tx inc.).

Inscription tardive par téléphone ou en personne (+ 10 $ de frais) : Adulte / enfant: 74$ / 27$ (tx inc.).

Du 17 au 19 juillet, l’inscription tardive est possible par téléphone (418-469-2228, poste 101) ou le jour de la course à partir de 7h00. L’inscription est alors payable en argent comptant ou par carte bancaire. Présentez-vous au moins 30 minutes avant votre départ afin de nous laisser le temps nécessaire pour préparer votre dossard.

Les profits de l’événement seront remis à l’équipe de bénévoles de la Croix-Rouge canadienne de Bellechasse pour leur permettre d’offrir une aide d’urgence et un réconfort indispensable aux familles victimes de sinistres dans la région. Les participants ont également l’opportunité de faire un don à cette cause lors de leur inscription.

HORAIRE 2019

Vendredi 19 juillet 2019

17h00 à 20h00  Remise des dossards, changement d’épreuve et inscription tardive

Samedi 20 juillet 2019 (veillez noter que les heures de départs sont devancées vs l’édition 2018)

6h30 à 9h40  Remise des dossards, changement d’épreuve et inscription tardive (jusqu’à 20 minutes avant chaque épreuve)

8h25  Mot de bienvenue

8h45  DÉPART du 21 km

9h00  DÉPART du 2 km enfant

9h20 Podiums du 2 km enfant

9h30  DÉPART du 10 km

10h00  DÉPART du 6 km

10h00  DÉPART des marcheurs sur le parcours de 6 km

10h30  Estimé de l’heure d’arrivée des gagnants(es), 10 km et 6 km

10h45  Podiums 10 km, 6 km

11h00  Estimé de l’heure d’arrivée des gagnants(es) 21 km et des pelotons 10 km, 6 km

11h20  Podiums 21 km

Vers 11h40  Arrivée prévue du peloton 21 km et marcheurs

12h00  Tirages – prix de présence

Règlements de la course

  • Est considéré comme participant toute personne physique ayant acquitté les frais d’inscriptions et complété tout formulaire requis par les organisateurs.
  • Le départ de toutes les épreuves est aux Trois-Fourches, à 400 mètres du poste d’accueil du Parc. Le participant doit donc se présenter à l’heure fixée pour chaque départ selon l’horaire suivant: 21 km à 8h45; 2 km (enfant de 5 à 12 ans) à 9h00; 10 km à 9h30 et 6 km à 10h00.
  • Les marcheurs du parcours de 6 km partiront immédiatement après les coureurs de l’épreuve de 6 km.
  • Le temps maximal pour compléter les épreuves est fixé à 13h00. Dépassé cette heure, le temps du participant ne sera pas comptabilisé et il sera donc considéré comme étant disqualifié.
  • Tout participant qui ne respecte pas sciemment un tracé de course sera disqualifié.
  • Tout participant doit obligatoirement porter le dossard numéroté avec une puce électronique qui enregistrera le temps de sa course. Aucun participant ne pourra participer à une épreuve s’il n’est pas dûment enregistré.
  • Le dossard et son numéro doivent être visibles en tout temps.
  • Le parent ou un accompagnateur est autorisé à courir avec l’enfant inscrit à l’épreuve de 2 km.
  • Cependant, si le parent ou l’accompagnateur est inscrit à une autre distance de l’évènement, il ne doit pas porter son dossard durant la course de 2 km.
  • Chaque participant autorise les organisateurs à photographier l’événement et à utiliser les photos à des fins de promotion sur les sites du Parc régional et de Courir la Beauce, leur page facebook ou d’autres supports papiers tels que des dépliants, des affiches).
  • Les organisateurs déclinent toute responsabilité quant aux résultats et à leur défaillance physique. Chaque participant est réputé apte physiquement à faire la course.
  • L’organisation de l’événement se réserve le droit d’imposer un nombre maximum de participants (quotas) à l’événement.
  • Les restrictions d’âge par épreuve sont établies comme suit: 2 km (ENFANT, 5 à 12 ans); 6 km (12 ans et plus); 10 km (14 ans et plus); 21 km (16 ans et plus).
  • Le tarif enfant: 18 ans et mois.
  • Les bâtons de marche ne sont pas autorisés, sauf pour les participants au volet «marche participative» de 6 km.

Politique

Tarif et inscription aux épreuves de courses :

  • Tarif adulte : tarif réduit à 49$ jusqu’au 1er juillet 2019 ; tarif régulier à 64$, du 3 au 17 juillet 2019 (tx inc.).
  • Tarif enfant : tarif réduit à 12$ jusqu’au 1er juillet 2019 ; tarif régulier à 17$, du 3 au 17 juillet 2019 (tx inc.).
  • Les Inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 16 juillet 2019 à 23h59.
  • Après la fermeture de la période d’inscription en ligne, les inscriptions tardives sont possibles par téléphone, du 17 au 19 juillet, et le jour de la course le 20 juillet, entre 7h00 et 9h40, sur le lieu de l’événement, au sous-sol du poste d’accueil du Parc régional du Massif du Sud.
  • Les inscriptions tardives doivent être complétées au moins 20 minutes avant le départ de l’épreuve (ex. 9h40 pour le départ du 6 km à 10h00).
  • Des frais supplémentaires de dix dollars (10$, taxes inc.) seront alors appliqués sur le tarif régulier, lesquels seront payables en argent comptant ou par carte de crédit lors de la remise du dossard au participant d’une course (adulte 64$ + 10$ = 74$ ; enfant 17$ + 10$ = 27$).
  • Les frais d’inscription ne sont pas remboursables.

Changement d’épreuve et transfert d’inscription :

  • Les changements d’épreuve et / ou les transferts d’inscription sont autorisés.
  • Pour procéder à un changement, veuillez nous écrire à trail@massifdusud.com, ou communiquez avec le personnel d’accueil du parc régional au 418-469-2228 (101), ou procédez sur place, le jour de la course, lors de la remise du dossard.
  • Des frais supplémentaires de 5$ (taxes inc.) sont exigés et payables en argent comptant lors de la remise du dossard au participant.

Annulation et modification de l’horaire :

  • Les organisateurs de l’événement se réservent le droit d’annuler l’une ou plusieurs des épreuves de l’événement en cas de «force majeure».
  • Dans un tel cas, les frais d’inscription ne sont pas remboursables.
  • Les organisateurs de l’événement se réservent le droit de modifier l’horaire de départ de l’une ou plusieurs des épreuves de l’événement en raison des conditions météorologiques (ex. orage de courte durée).

Remise des dossards :

  • Le participant peut prendre possession de son dossard la veille de la course entre 17h00 et 20h00, ainsi que le jour de la course, le 20 juillet 2019, entre 7h00 et 9h40, au poste d’accueil du Parc.
  • Il est permis de récupérer le dossard d’une autre personne en présentant une pièce d’identité du coureur représenté afin d’éviter la remise d’un dossard sans le consentement préalable de ce dernier.

Volet marche 6 km (non chronométrée) – NOUVEAUTÉ 2019) :

  • Tarif adulte (en tout temps) : 20$ (tx inc.).
  • Tarif enfant (en tout temps) : 10$ (tx inc.).
  • Inscriptions en ligne jusqu’au 16 juillet 2019 à 23h59 ou sur place, le jour de la marche.

Code d’éthique et autres informations

  • Chaque parcours est balisé d’une couleur spécifique pour faciliter l’orientation en forêt : 2 km : jaune, 6 km : vert, 10 km : rouge, 21 km : bleu. Restez vigilant.
  • Des ravitaillements sont prévus à des endroits stratégiques identifiés sur la carte des parcours. Profitez-en!
  • Comme vous partagez les sentiers avec d’autres coureurs et usagers, veuillez courir du côté droit du sentier pour permettre le dépassement du côté gauche, lorsque cela est possible.
  • Rappelez-vous que la Trail du Massif du Sud est organisée sur une base récréative et amicale, pour le simple plaisir de courir en forêt.

Au parc régional du Massif du Sud, nous avons à cœur la protection de l’environnement et nous voulons mettre en valeur ce territoire d’exception pour le bénéfice des amoureux de la nature et du plein air. Dans ce contexte, le Trail du Massif du Sud entend mettre de l’avant des actions concrètes pour diminuer les impacts environnementaux de la course en sentiers que nous organisons pour le plaisir de jouer dehors et faire connaitre ce joyau de Bellechasse – Les Etchemins. Voici donc une première action concrète menée avec notre partenaire MEC. Bonne course!

Le guide du coureur éco-responsable

Présenté par MEC

Ayant à cœur de promouvoir la protection de nos espaces naturels si chers à la pratique d’activités de plein air, MEC s’associe au Trail du Massif du Sud pour vous proposer certaines actions afin que votre passage sur les sentiers du parc soit le plus inaperçu possible. Après la course, seul votre sentiment d’accomplissement devrait rester!

Matières résiduelles

Tout bon coureur de trail sait qu’il doit ramener avec lui tout ce qu’il emporte sur le sentier. Portez particulièrement attention à vos emballages de gels. Et si vous en rencontrer un sur le sentier, pourquoi ne pas le ramasser! Truc : conserver un sac ziploc sur vous pour y déposer vos déchets en cours de route.

L’organisation du Trail mettra plusieurs ressources à votre disposition aux points de ravitaillement pour l’hydratation et l’alimentation. Certaines pièces d’équipement peuvent tout de même vous permettre d’être plus autonome et également de limiter l’utilisation de verres ou autres équipements jetables :

  • Un verre pliable et réutilisable : écrasez-le et rangez-le dans une poche de votre short. Sortez-le une fois au ravitaillement pour vous désaltérez!
  • Différentes ceintures ou vestes de course vous permettent quant à elles de traîner une bonne réserve d’eau et de collations (faites maison, cela évite également les emballages!). De cette façon, les points de ravitaillement vous seront utiles que pour remplir à nouveau votre gourde!
  • Pour ceux et celles qui consomment des gels en abondance, sachez que certaines marques les offrent en gros volume et que de petites bouteilles réutilisables sont parfaites pour un remplissage maison. Truc personnel : remplissez-les simplement d’un mélange de sirop d’érable, gingembre et sel!
  • Prévoyez une bouteille d’eau réutilisable à votre arrivé. Vous pourrez ainsi la remplir comme bon vous semble pour vous réhydrater après la course, plutôt que d’utiliser des bouteilles d’eau ou des verres jetables.

Finalement, des stations de tri seront présentes sur le site principal de course. Afin de nous aider à détourner le plus possible les matières du dépotoir, merci de prendre quelques instants pour vous assurer de mettre vos déchets au bon endroit.

Transport

Puisque le magnifique terrain de jeu du parc est tout de même situé à plusieurs kilomètres des principaux centres urbains, nous vous invitons fortement à rentabiliser votre déplacement en optant pour du covoiturage. Le fil de discussion sur la page de l’événement Facebook de la course est une bonne place pour afficher votre offre ou votre besoin de covoiturage.

Vous êtes un coureur local? Pourquoi ne pas faire votre échauffement en vous rendant à vélo!

Médailles et autres objets promotionnels

Franchir la ligne d’arrivée sera certainement un fier accomplissement pour la plupart des coureurs. Certains seront donc très heureux de repartir avec leur médaille et le cadeau offerts aux coureurs. L’organisation est donc bien fière de vous les remettre.

Cependant, si vous êtes de ceux et celles pour qui les médailles s’accumulent au fond du tiroir, avant de finalement en disposer, sachez qu’il est tout à fait possible de mentionner à votre arrivée ne pas vouloir la médaille et/ou l’objet promotionnel. Ceux-ci seront certainement réutilisés à bon escient lors d’un autre événement.

Vous avez d’autres suggestions pour rendre l’événement encore plus éco-responsable?

Écrivez à info@massifdusud.com

Vous avez posé une action éco-responsable décrite ci-haut?

Passez voir l’équipe de chez MEC qui sera présente lors de la Trail le 20 juillet prochain. Vous pourrez ainsi participer au tirage de nombreux prix : veste de course Pace Running de MEC, casquette Run de MEC, participation gratuite à une course MEC, ensemble de comprimés d’électrolytes NUUN, et bien plus!

Votre participation à la Trail du Massif du Sud vous a motivé et vous voulez retenter l’expérience? Consultez l’offre des courses MEC dans différentes régions du Québec, et tous les autres événements, au evenements.mec.ca !

Invitation soiree privilege MEC

Inscriptions : 418-469-2228 poste 101

@parcmassifdusud sur Instagram