A A A  

Camping

Le Parc régional du Massif du Sud offre 35 emplacements de camping situés en pleine nature, dont plusieurs sont accessibles directement en véhicule. La beauté du panorama, la tranquillité des lieux et la quasi-absence d’insectes piqueurs font de ces sites un lieu de paix et de ressourcement.

Les emplacements de camping sont situés en plein cœur du Parc et à proximité de son vaste réseau de sentiers. Les sites sont sous couvert boisé, et la plupart d’entre eux sont invisibles des sites voisins. De plus, chacun d’eux jouit de la présence d’un cours d’eau à proximité.

Que vous recherchiez un site pour petit véhicule motorisé, un site pour tente accessible en voiture ou un site plus rustique situé à distance de marche, notre camping saura vous satisfaire.

Chaque emplacement comprend :

  • Une aire pour installer la tente,
  • Une table de pique-nique,
  • Un foyer muni d’une grille pour la cuisson (sauf pour les sites du secteur du Versant).

Une toilette sèche se trouve à proximité de chaque site. Le Parc dispose également de toilettes et de douches (gratuites) accessibles au pavillon d’accueil. Du bois pour le feu y est aussi disponible au coût de 3,48$ le ballot.

Choisissez votre secteur

Ce secteur offre l’avantage de sites très naturels tout en étant à proximité des services du pavillon d’accueil (environ 400 m). Les sites 8, 9, 10, 11 et 12 sont accessibles directement en voiture. Pour les autres sites du secteur, le camping des Trois-Fourches comporte un stationnement commun à partir duquel il faut marcher une courte distance (entre 50 et 300 m) pour atteindre les emplacements.

Situé à environ 1 kilomètre du poste d’accueil, mais à proximité d’un petit stationnement, le secteur du Bassin offre 5 sites espacés et ombragés. Un petit îlot de tranquillité en pleine forêt! Le ruisseau coulant à proximité forme une cascade qui se déverse dans un joli bassin. L’eau cristalline invite à la baignade.

Situé à 1,7 kilomètres du poste d’accueil, le secteur Beaudoin offre 6 superbes sites en bordure de la rivière, dont 3 sont accessibles directement en voiture (sites 4, 5 et 6). Les sites 1, 2 et 3 sont sur plate-forme de bois. Un stationnement commun, duquel il faut marcher une courte distance (100-150 m), dessert ces 3 sites.

Ne le dites pas trop fort…mais le camping Beaudoin est le secteur coup de coeur de la plupart des employés du Parc!

Le secteur des Érables offre les plus grands emplacements du Parc. Conçu pour accueillir de petits motorisés (30 pieds et moins), il peut également satisfaire les campeurs souhaitant dresser leur tente tout près de leur véhicule. Bien que les sites soient spacieux, ils n’en demeurent pas moins boisés, intimes et isolés des sites voisins. Consultez la page de ce secteur pour obtenir plus de détails.

Le camping du Versant s’adresse avant tout aux aventuriers ayant besoin de faire halte pour la nuit au cours d’une excursion de longue randonnée, ou tout simplement à ceux et celles qui veulent dormir en plein coeur de la forêt, loin du reste du monde. Les deux emplacements sont munis d’une plate-forme en bois pour y poser la tente. Ils sont situés en bordure de la rivière du Milieu à environ 5 kilomètres de l’accueil.

Note: les feux sont interdits sur les sites du camping du Versant.

Le Parc régional intègre désormais le réseau Bienvenue cyclistes de Vélo Québec. Nous mettons à la disposition des cyclotouristes un emplacement de camping sans réservation préalable. Le site est situé en bordure de la rivière du Milieu et est suffisamment spacieux pour accueillir deux tentes. En savoir plus.

Trois-FourchesBassinBeaudoinÉrablesVersant
Nombre d'emplacements145662
Peut accueillirtentestentestentesPetits VR, roulottes ou tentestentes
Surfaces de campementgravelées gravelées gravelées et plate-formes en boisgravelées Plate-formes en bois
Distance d'un stationnement0 à 300 m100 à 200 m10 à 100 msur place5 km
Feux autorisés*ouiouiouiouinon
Abri cuisine à proximitéouiouiouinonnon
Accessible pour le camping d'hiverouinonnonnonnon
* Les feux sont autorisés uniquement dans les foyers en métal prévus à cet effet

Tarification

  • 22,00 $ / nuitée les vendredi, samedi, veille de jour férié, temps des fêtes, semaine de relâche et vacances de la construction.
  • 15,00 $ / nuitée du dimanche au jeudi, sauf veille de jour férié, temps des fêtes, semaine de relâche et vacances de la construction.
  • Ces tarifs sont valides pour 5 personnes par site. Des frais additionnels de 5,00 $ par personne excédentaire s’appliquent jusqu’à un maximum de 8 personnes. Pour des groupes supérieurs à 8 personnes, veuillez communiquer avec nous par téléphone.
  • Les frais d’accès au Parc ne sont pas inclus. Pour plus de détails, voir la grille tarifaire.
  • Un minimum de deux nuitées sont exigées durant les fins de semaine étendues par des jours fériés et les vacances de la construction (sauf pour le camping du Versant).

Réservez en ligne Louez de l’équipement de camping