A A A  

Découvrir le ski de randonnée nordique

Ski nordique

En collaboration avec Quatre Natures, le Parc régional du Massif du Sud vous propose des excursions d’une ou deux journées en ski de randonnée nordique à travers la vallée du Milieu accompagné d’un guide d’aventure.

Inventé à l’origine par les peuples nordiques, le ski de randonnée nordique permet de se déplacer facilement dans les zones enneigées. Leur largeur est comprise entre 60 et 110mm. Ils possèdent un système anti-recul avec des écailles et sont munis de carres. De plus, pour les montées, on peut y rajouter une peau d’ascension. Quant à la fixation, c’est un système gardant le talon libre.

Initiation au ski de randonnée nordique – un jour

Cette sortie guidée vous permettra de découvrir cette activité et de vous familiariser avec le matériel. De plus, cela permettra de découvrir un territoire méconnu du parc régional du Massif du Sud.

Le parcours commence par emprunter un sentier de ski de fond pour bien s’imprégner de la technique de déplacement, puis nous irons faire notre propre trace dans les sous-bois, ce qui nous amènera à un refuge pour la pause dîner. Ensuite, nous continuerons notre randonnée dans une zone un peu plus technique pour maîtriser la montée et la descente de type télémark.

Pour plus d’information sur cette activité ou pour vous y inscrire, consultez le lien suivant.

En savoir plus

Ski nordique (ou ski-raquette) et refuge – deux jours

Tout est compris dans le forfait, même le sac de couchage et les collations! Le point de rendez-vous est au pavillon d’accueil du parc, ensuite votre guide se chargera du reste : démonstration des techniques de ski, cuisine des repas, collation, transport des bagages…

La sortie vous permettra de bien vous approprier l’équipement et de maîtriser la technique pour vous aventurer en toute sécurité !

Pour plus d’information sur cette activité ou pour vous y inscrire, consultez le lien suivant.

En savoir plus

La pratique du ski de randonnée nordique et du ski haute route au Parc régional du Massif du Sud n’est autorisée qu’en compagnie d’un guide certifié.
share