A A A  

Foire aux questions

Vous trouverez dans ce document les réponses aux questions les plus souvent posées. Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, nous vous invitons à communiquer directement avec le personnel du parc durant les heures d’ouverture au 418-469-2228 (101) ou par courriel à info@massifdusud.com

Activités

+Est-ce que les sentiers de randonnée partent du poste d’accueil du parc?

Oui. Mais pour accéder aux sentiers de randonnée et au réseau multifonctionnel, vous devez d’abord vous présenter au poste d’accueil pour acquitter vos droits d’accès. Vous pourrez ensuite accéder au départ des sentiers depuis l’accueil. Le personnel du parc est disponible pour vous renseigner sur les choix de parcours.

+Puis-je amener mon chien?

Les chiens sont les bienvenus à condition d’être maintenus en laisse en tout temps par leur propriétaire pour éviter d’interférer avec les autres usagers ou avec les animaux sauvages. Veuillez noter que le sentier des Abris-sous-roches n’est pas accessible avec votre chien en raison des échelles à franchir.

Les chiens sont interdits à la tente boréale des Trois-Fourches qui est gardée exempte d’allergène pour les clients allergiques et le camp de base qui est un refuge partagé. Ils sont néanmoins autorisés dans les autres hébergements ainsi que dans les campings à condition de toujours demeurer attachés.

Toute personne qui contrevient à ce règlement pourra être expulsée du Parc sans préavis ni remboursement.

+Le parc est-il ouvert durant la saison de la chasse?

Oui. Bien que la chasse soit permise sur les terres publiques du parc régional, le parc est ouvert pour y pratiquer la randonnée pédestre, le vélo de montagne et les autres activités possibles. Durant cette période, certains parcours de randonnée sont fermés pour éviter les conflits d’usages. Informez-vous auprès du personnel d’accueil pour connaître les sentiers que vous pouvez fréquenter en toute sécurité.

+En hiver, pourquoi imposez-vous une heure limite pour partir en raquette dans le réseau et pourquoi notez-vous le numéro d'immatriculation de ma voiture?

Nous avons décidé de limiter l’heure de départ des randonnées étant donné le risque accru en hiver, spécialement dans une zone où aucun signal cellulaire n’est disponible et qui se trouve en région éloignée comme au Massif du Sud. Une personne qui devrait passer la nuit dehors, blessée, aurait peu de chances de survie.

L’enregistrement de votre plaque numérologique au poste d’accueil, lors de votre arrivée, nous permet donc, à la fermeture du parc, de savoir qui sont les personnes manquantes, combien sont-elles et où elles sont parties. En situation d’urgence, ces informations sont précieuses et cruciales pour rechercher une personne égarées ou blessée.

Hébergement et transport de bagages

+Serais-je remboursé si j'annule ma réservation d'un hébergement ou d'un camping?

Lors de la réservation, le client doit acquitter la totalité du coût de location.

En cas d’annulation de la part du client, ce dernier reçoit un remboursement de 50% du coût de location jusqu’à 7 jours avant la date du début du séjour, et aucun remboursement moins de 7 jours avant.

Les frais d’accès aux sentiers restent néanmoins remboursables en totalité.

Notez qu’il est avantageux de changer la date d’une réservation plutôt que de l’annuler. (voir plus bas)

Pour annuler une réservation, vous devez nous appeler au 418-469-2228 poste 101.

+Puis-je changer la date de ma réservation d'un hébergement ou d'un camping?

Lors de la réservation, le client doit acquitter la totalité du coût de location.

Les changements de date ou de site sont autorisés jusqu’à 11h00 am le jour précédant celui du début du séjour. Une pénalité de 25% du coût total de la réservation est alors facturée. Cette pénalité n’est pas appliquée si le client conserve les mêmes dates mais change vers un hébergement plus dispendieux.

Pour modifier la date de votre réservation, vous devez nous appeler au 418-469-2228, poste 101.

+J’ai réservé un hébergement / emplacement de camping et je prévois arriver après les heures d’ouverture du parc. Comment puis-je récupérer la clé de mon hébergement et accéder à mon site?

Suite à votre réservation, vous aurez reçu un courriel de confirmation de la transaction. Dans ce courriel, vous trouverez également toutes les informations et directives nécessaires pour faciliter votre arrivée tardive au parc et ainsi prendre possession de votre hébergement ou emplacement de camping. Veuillez en prendre connaissance pour plus de détails.

+Le bois est-il fourni?

Une réserve de bois est incluse avec chacun des hébergements (sauf l’abri des Portes-de-l’Enfer).

Du bois est également disponible pour les clients en camping rustique au coût de 3,48 $ / ballot, plus taxes. Informez-vous au poste d’accueil.

+Mon hébergement est-il accessible en voiture?

En hiver, non. Vous devez stationner votre véhicule près du pavillon d’accueil, à l’entrée du Parc, et remettre au personnel d’accueil le numéro d’immatriculation de votre véhicule pour des raisons de sécurité. Si vous séjournez au parc plusieurs jours, nous vous conseillons de garer votre véhicule dans le grand stationnement no. 2, de l’autre côté de la route du Massif.

Durant la saison estivale, certains hébergements sont accessibles en voiture (refuges des Méandres et des Cascades et les deux tentes boréales). Les sites de camping du secteur des Érables sont également aménagés pour accueillir les voitures, les petites roulottes et petits VR (19 pieds env.). Le camping des Trois-Fourches offre maintenant 5 sites accessibles en voiture. Pour les autres emplacements des campings Beaudoin et des Trois-Fourches, le stationnement est permis aux endroits désignés, à une courte distance de marche de chaque emplacement. La yourte n’est accessible qu’à pied.

Consultez ce tableau comparatif pour les distances de marche.

+Mon emplacement de camping est-il accessible en voiture?

Les sites de camping du secteur des Érables sont aménagés pour accueillir les voitures, les petites roulottes et petits VR (19 pieds env.). Le camping des Trois-Fourches offre maintenant 5 sites accessibles directement en voiture. Dans les autres cas, le véhicule doit être garé dans un stationnement desservant la zone de camping, à une courte distance de marche des emplacements. Consultez la page camping pour plus de détails.

+J’ai réservé un hébergement/camping. À quelle heure puis-je en prendre possession et à quelle heure dois-je le libérer?

Vous pouvez prendre possession de votre hébergement ou de votre site de camping à partir de 15h00 le jour de votre arrivée. Vous devez le libérer pour 11h00 le jour de votre départ.

Notez que les sentiers du Parc vous sont néanmoins accessibles toute la journée de votre arrivée et de votre départ.

+Est-ce que le camping d’hiver est possible au Parc et dans quel secteur?

Oui. Vous pouvez pratiquer le camping d’hiver sur les sites de camping à proximité du poste d’accueil, c’est-à-dire le secteur des Trois-Fourches. Pour une expédition ou une sortie de groupe, vous pouvez communiquer avec le personnel du parc qui pourra vous conseiller et vous aider à planifier votre sortie.

+Offrez-vous le transport de bagages et comment ça fonctionne?

Oui, le parc offre le transport de vos bagages si vous avez réservé un refuge ou la yourte. Le jour de votre arrivée, nous demandons que les bagages soient déposés au poste d’accueil au plus tard à 14h00 pour qu’ils soient livrés à votre hébergement au plus tard à 16h00. La journée de votre départ, vos bagages doivent être prêts au plus tard à 10h00 (8h00 pour le camp de base) et nous vous garantissons qu’ils seront ramenés poste d’accueil pour 12h00.

Environnement et sécurité

+Quels sont les risques reliés à la maladie de Lyme?

À l’été 2015, une équipe composée d`étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal a réalisé la collecte des tiques dans l’environnement à l`aide d’une flanelle (un morceau de tissu attaché à un bâton), et les tiques retrouvées ont été envoyées au Laboratoire de santé publique du Québec pour leur identification et au Laboratoire National de microbiologie pour la détection du Borrelia burgdorferi. Suite à cette investigation sur le terrain, aucune tique de l’espèce Ixodes scapularis (le vecteur de la maladie de Lyme) n’a été collectée.

Un feuillet d’information sur la maladie de Lyme peut être consulté à l’adresse suivante : http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/maladie-de-lyme/.

+Comment puis-je devenir patrouilleur au Parc?

Le Parc recherche régulièrement de nouveaux patrouilleurs pour développer son expertise et répondre aux besoins liés à l’Accroissement de la fréquentation dans le réseau. En plus de gens pratiquant le ski de fond et/ou la raquette, nous recherchons également des gens pratiquants la randonnée alpine / ski alpin pour sécuriser les nouveaux secteurs de ski de montagne (haute route) qui ouvriront en 2018. En plus de bénéficier d’une formation en premiers soins (offerte à l’automne), vous aurez droit à plusieurs autres avantages.

Pour information, contactez Pierre Dubeau ou Éric Roberge, ou écrivez à patrouille@massifdusud.com.

Divers

+Y a-t-il de la restauration sur place?

Des produits alimentaires sont en vente au pavillon d’accueil du Parc: barres tendres, mélanges de noix, chocolat, café, eau embouteillée, produits régionaux, repas de nourriture lyophilisée pour aventuriers… Cela dit, il n’y a pas ici de restaurant. Ils s’en trouvent néanmoins dans les villages des environs, le plus près étant situé à une distance de 7 km à St-Philémon.