A A A  

   Trail du Massif du Sud – Troisième édition


Le samedi 21 juillet 2018, le Parc régional du Massif du Sud et la Croix-Rouge vous convient déjà à la troisième édition de la Trail du Massif du Sud. Les épreuves phares seront de retour cette année (6 km, 10 km, 22 km et un 2 km enfant de 5 à 12 ans). Organisé en partenariat avec Courir la Beauce, ce défi s’adresse aux coureurs qui souhaitent sortir de leur zone de confort et profiter du réseau de sentiers du parc différemment.

NOTE: il est possible que le parcours de 10 km soit modifié en 2018 pour le rendre plus rapide, en empruntant notamment les nouveaux sentiers de vélo de montagne du parc, et ainsi proposer une expérience de trail plus optimale (i.e. moins de dénivelé +). Restez à l’affut.

Les profits de l’événement seront remis à la Croix-Rouge canadienne pour lui permettre d’offrir une aide d’urgence et un réconfort indispensable aux familles victimes de sinistres dans la région et ailleurs au Québec.

Âges: enfants 5-10 ans
Altitude minimale: 465 m
Altitude maximale: 502 m
Dénivellation cumulée: 39 m
carte parcours course 2 km (enfant, 5-12 ans) profil d'altitude du parcours de course 2 km Trail du Massif du Sud

Cliquez pour agrandir

Un parcours tout en douceur mais relativement technique parce qu’il emprunte le sentier des Ravages jusqu’au camping Beaudoin. Il offre néanmoins de belles vues sur le ruisseau Beaudoin qu’il suit de l’aval vers l’amont. Rendu au camping, le parcours bifurque vers les sentiers de vélo de montagne pour offrir une montée progressive et une descente rapide vers l’arrivée, via le sentier multifonctionnel C. Accessible à tous. Un beau défi et de beaux paysages forestiers. L’ombre des arbres vous procurera une fraicheur inattendue au mois de juillet.

Âges: 10 ans et plus;

Altitude minimale: 465 m;

Altitude maximale: 586 m;

Dénivellation cumulée: 162 m

carte parcours course 6 km profil d'altitude du parcours de course 6 km Trail du Massif du Sud

Cliquez pour agrandir

**Ce parcours est susceptible d’être modifié en 2018**

Un parcours en deux temps. D’abord, une montée progressive mais soutenue sur le sentier des Ravages, après avoir fait une incursion dans la Vieille Forêt. Puis une descente technique toujours sur le sentier des Ravages jusqu’au secteur du village médiéval. Ensuite, le parcours emprunte les nouveaux sentiers de vélo de montagne single track, dans une érablière qui borde les limites de la Réserve écologique Claude-Melançon. Le sentier tortueux débouche enfin sur le multifonctionnel C qui permet un sprint endiablé vers l’arrivée des Trois-Fourches.

Âges: 12 ans et plus;

Altitude minimale: 465 m;

Altitude maximale: 820 m;

Dénivellation cumulée: 428 m

carte parcours course 10 km profil d'altitude du parcours de course 10 km Trail du Massif du Sud

Cliquez pour agrandir

Âges: 14 ans et plus ; Altitude minimale: 465 m ; Altitude maximale: 920 m ; Dénivellation cumulée: 1030 m

Un parcours exigeant avec un dénivelé cumulatif de 1030 m. Départ des Trois-Fourches et ascension graduelle par le sentier des Ravages jusqu’au sommet du parc, le Mont-Saint-Magloire (ravito no. 2, 917 m). Une vue spectaculaire s’offre alors aux coureurs qui côtoieront les majestueuses éoliennes, lovées dans la sapinière à oxalide, l’habitat de la grive de Bicknell. Puis descente progressive par le sentier des Géants, incursion dans le refuge biologique caractérisé par une forêt mature clairsemée. Petit répit dans la Vallée du Milieu avant de reprendre une montée soutenue sur le sentier des Sources jusqu’aux Dryades. Vue splendide sur la réserve écologique à l’Est. Enchaînement sur le sentier des Parois pour redescendre dans la vallée et enchaîner avec un retour technique par le sentier des Passerelles qui slalome au-dessus du cours d’eau. Sprint final sur une portion du sentier C jusqu’à l’arrivée mémorable aux Trois-Fourches.

carte parcours course 22,7 km profil d'altitude du parcours de course 22,7 km Trail du Massif du Sud

Cliquez pour agrandir.

Adultes : tarif réduit à 49$ jusqu’au 3 juillet ; tarif régulier à 59$, du 4 juillet au 22 juillet (tx inc.)
Enfants : 12$ jusqu’au 22 juillet.

Inscription tardive le jour de la course : 59$ + 10$ de frais = 69$ (adulte)

Inscriptions en ligne jusqu’au 18 juillet sur https://traildumassif.laplaza.io/. Au-delà du 18 juillet, l’inscription est possible le jour de la course, entre 7ho0 et 10h30, au poste d’accueil du parc où seront remis les dossards (l’inscription est alors payable en argent contant ou parc carte bancaire). Présentez-vous au moins 40 minutes avant votre départ pour que temps nécessaire pour préparer votre dossard.

Les profits de l’événement seront remis à l’équipe de bénévoles de la Croix-Rouge canadienne de Bellechasse, pour leur permettre d’offrir une aide d’urgence et un réconfort indispensable aux familles victimes de sinistres dans la région. Les participants ont également l’opportunité de faire un don à cette cause lors de leur inscription.

20 juillet 2018 17 h 00 à 20 h 00 : Remise des dossards au poste d’accueil du parc
21 juillet 2018 horaire de la journée

Règlements de la course

  1. Est considéré comme participant toute personne physique ayant acquitté les frais d’inscriptions et complété tout formulaire requis par les organisateurs.
  2. Le départ de toutes les épreuves est aux Trois-Fourches, à 400 mètres du poste d’accueil du Parc. Le participant doit donc se présenter à l’heure fixée pour chaque départ selon l’horaire suivant: 22 km à 9h05; 2 km (enfants) à 9h15; 10 km à 10h30 et 6 km à 10h45.
  3. Le temps maximal pour compléter les épreuves est fixé à 14h00. Dépassé cette heure, le temps du participant ne sera pas comptabilisé et il sera donc considéré comme étant disqualifié.
  4. Tout participant qui ne respecte pas sciemment un tracé de course sera disqualifié.
  5. Tout participant doit obligatoirement porter le dossard numéroté avec une puce électronique qui enregistrera le temps de sa course. Aucun participant ne pourra participer à une épreuve s’il n’est pas dûment enregistré.
  6. Le dossard et son numéro doivent être visibles en tout temps.
  7. Chaque participant autorise les organisateurs à photographier l’événement et à utiliser les photos à des fins de promotion sur les sites du Parc régional et de Courir la Beauce, leur page facebook ou d’autres supports papiers tels que des dépliants, des affiches).
  8. Les organisateurs déclinent toute responsabilité quant aux résultats et à leur défaillance physique. Chaque participant est réputé apte physiquement à faire la course.
  9. L’organisation de l’événement se réserve le droit d’imposer un nombre maximum de participants (quotas) à l’événement.
  10. Les restrictions d’âge sont par épreuve sont établies comme suit: 2 km (ENFANT, 5 à 10 ans); 6 km (10 ans et plus); 10 km (12 ans et plus); 22 km (14 ans et plus).
  11. Les bâtons de marche ne sont pas autorisés.

Politique

Inscription et inscription tardive :

  • La fin des inscriptions en ligne sur la plateforme d’inscription https://traildumassif.laplaza.io/ est le 17 juillet à 11h50.
  • Les inscriptions tardives sont autorisées le jour de la course  entre 7h00 et 10h30sur le lieu de l’événement, au sous-sol du poste d’accueil du Parc régional du Massif du Sud. Des frais supplémentaires de 10$ (taxes inc.) seront alors appliqués, lesquels seront payables en argent comptant ou par carte de crédit lors de la remise du dossard au participant (59$ + 10$ = 69$).
  • Les inscriptions tardives doivent être complétées au moins 30 minutes avant le départ de l’épreuve (ex. 10h00 pour le départ du 10 km à 10h30 ; 10h15 pour le départ du 6 km à 10h45).
  • Les frais d’inscription ne sont pas remboursables.

Changement d’épreuve et transfert d’inscription :

  • Le changement d’épreuve et le transfert d’inscription sont autorisés. Des frais supplémentaires de 5$ (taxes inc.) seront alors appliqués, lesquels seront payables en argent comptant lors de la remise du dossard au participant. Aucun changement ne pourra être fait au-delà de cette date. Pour procéder à un changement, veuillez nous écrire à trail@massifdusud.com le plus rapidement possible.

Annulation et modification de l’horaire :

  • Les organisateurs de l’événement se réservent le droit d’annuler l’une ou plusieurs des épreuves de l’événement en cas de «force majeure».
  • Dans un tel cas, les frais d’inscription ne sont pas remboursables.
  • Les organisateurs de l’événement se réservent le droit de modifier l’horaire de départ de l’une ou plusieurs des épreuves de l’événement en raison des conditions météorologiques (ex. orage de courte durée).

Remise des dossards :

  • Le participant peut prendre possession de son dossard la veille de la course entre 17h00 et 20h00, ainsi que le jour de la course, le 22 juillet, entre 7h00 et 10h15, au poste d’accueil du Parc.

Code d’éthique et autres informations

  • Chaque parcours est balisé d’une couleur spécifique pour faciliter l’orientation en forêt : 2 km : jaune, 6 km : vert, 10 km : rouge, 22 km : bleu. Restez vigilant.
  • Des ravitaillements sont prévus à des endroits stratégiques identifiés sur la carte des parcours. Profitez-en!
  • Comme vous partagez les sentiers avec d’autres coureurs et usagers, veuillez courir du côté droit du sentier pour permettre le dépassement du côté gauche, lorsque cela est possible.
  • Rappelez-vous que la Trail du Massif du Sud est organisée sur une base récréative et amicale, pour le simple plaisir de courir en forêt!
Partenaires Trail du Massif du Sud 2017

Inscriptions