Championnat canadien de course en montagne – ascension verticale – reporté au 30 octobre

Nouvelle date! En collaboration avec le Club de course de Montmagny, la Canadian Mountain Running Association, Athlétisme Canada et la Fédération québécoise d’athlétisme, le parc régional du Massif du Sud accueillera un championnat canadien de course en montagne le 30 octobre 2021. L’épreuve : l’ascension verticale!

Championnats canadiens

Le samedi 30 octobre 2021, le parc régional du Massif du Sud (PRMS), le Club de course de Montmagny (CCM) et la Canadian Mountain Running Association (CMRA) vous convient à une épreuve hors du commun: l’ascension verticale. Cette course tiendra lieu de championnat canadien et permettra aux deux femmes et aux deux hommes les plus rapides de se qualifier pour le championnat du monde de la discipline*, prévus à Chiang Mai (Thaïlande), en février 2022.

*Les athlètes doivent être membres de la Fédération québécoise d’athlétisme ou d’une autre branche provinciale d’Athlétisme Canada afin de pouvoir se qualifier pour l’équipe nationale. Les critères de sélection complets de l’équipe nationale de course en montagne seront publiés sur www.mountainrunning.ca.

**Veuillez noter que, suivant les exigences gouvernementales, le passeport vaccinal s’appliquera le jour de l’évènement.

Qu’est-ce que l’ascension verticale?

L’ascension verticale est une épreuve dont le parcours consiste en dénivelé positif important et une distance relativement courte.

Qu’en est-il de l’épreuve au parc régional du Massif du Sud?

Nous tenterons de vous faire vivre une expérience de type kilomètre vertical, en proposant un parcours qui va du poste d’accueil au sommet de la plus haute montagne en Chaudière-Appalaches, le mont Saint-Magloire (917 m). La course de 7 km vous permettra de gravir environ 525 mètres. La section qui s’approche le plus d’un kilomètre vertical? Un sentier de 1,8 km, avec gain positif de 265 mètres (pente à 14,7 % en moyenne)!

En quoi consiste le parcours?

Le parcours s’amorce par un chemin de gravier (400 m), puis poursuit dans deux sentiers de vélo de montagne. Viennent ensuite un ancien sentier de motoneige (la section la plus abrupte!) et un sentier de randonnée. La ligne d’arrivée se trouve au sommet du mont Saint-Magloire. UTILISATEURS STRAVA: Voici le parcours d’entraînement que nous proposons (identique au parcours officiel, mis à part environ 1,1 km). Pour obtenir le fichier GPX à partir de votre ordinateur, cliquez sur l’activité, puis sur les trois points à gauche de l’écran. Choisissez Exporter en GPX. Bon entraînement!

Comment le parcours sera-t-il balisé?

Nous placerons des bénévoles à chaque intersection (15 environ), en plus d’utiliser du ruban forestier et des flèches. Notre objectif est que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel, soit d’atteindre le sommet!

Y aura-t-il des stations de ravitaillement?

Oui, une à mi-parcours et l’autre au sommet. Veuillez noter que nous ne fournirons pas de verre. Il est de votre responsabilité de prévoir une solution d’hydratation (verre pliant, bouteille, sac à dos, etc.). Nous vous invitons également à vous rendre au pavillon Desjardins après la course pour profiter d’un bon moment entre coureurs (et d’une bière!).

Une fois rendu en haut, comment reviendrai-je au point de départ?

Vous vous rappelez les deux jambes qui vous ont porté jusqu’au sommet? Vous devrez leur demander de refaire le trajet inverse! Nous ne sommes pas en mesure d’offrir de service de navette, et comme nous ne sommes pas une station de ski, nous n’avons pas de monte-pente. Il existe plus d’une façon de revenir vers le poste d’accueil, par nos sentiers de randonnée.

Pourrai-je envoyer un sac vers le sommet?

Oui, ce sera possible de le faire. Nous vous demandons de réduire au minimum la taille du sac (entre 15 et 25 litres), puisque nous souhaitons apporter tous les sacs au sommet au moyen d’un seul véhicule.

L’évènement comporte-t-il plusieurs catégories?

Étant donné qu’il n’y a pas eu cette année de course de qualification en prévision des championnats canadiens, l’évènement est offert à toutes et à tous. Cela étant dit, nous proposerons deux catégories: 1) catégorie élite 2) catégorie ouverte. Si vous souhaitez courir la chance de participer aux championnats du monde, optez pour la catégorie élite; si vous avez plutôt envie de vivre une expérience de course en sentier différente, un nouveau défi, mais que vous n’avez pas l’ambition de faire partie de l’équipe nationale, choisissez la catégorie ouverte.

Les places sont-elles limitées?

Nous fixons pour l’instant la limite à 200 participants, soit 80 dans la catégorie élite et 120 dans la catégorie ouverte. Nous réévaluerons cette limite suivant l’intérêt des coureurs pour cette course.

Comment puis-je m’inscrire?

Dans Réservotron. Cliquez ici ou sur le bouton au bas de cette page.

Que garderai-je en souvenir?

Quand la Canadian Mountain Running Association nous a approchés pour tenir l’évènement, nous savions que nous devrions faire vite. Nous concentrerons donc nos offerts pour vous offrir un parcours à la hauteur de vos attentes et un service hors pair. Nous sommes convaincus que vous garderez des souvenirs impérissables de cet évènement, par contre sachez que vous ne repartirez pas avec une médaille ou un t-shirt.

Y aura-t-il des bourses?

Oui, nous souhaitons offrir aux trois premières positions (femmes et hommes) des bourses. Le montant demeure à déterminer et dépendra du nombre d’inscriptions.

Y a-t-il du stationnement sur place?

Oui. Nous vous conseillons toutefois d’arriver tôt, puisque la période des couleurs est prisée au parc régional.

Où puis-je me loger?

Le parc régional propose diverses options d’hébergement. Vous pouvez également consulter les sites de Tourisme Etchemins et Tourisme Bellechasse. La région offre plusieurs hébergements, notamment dans les municipalités adjacentes au parc (Buckland, Saint-Luc, Saint-Magloire, Saint-Philémon).

Épreuve : ascension verticale

L’épreuve se déroule au parc régional du Massif du Sud. Vous emprunterez divers types de sentier (randonnée, vélo de montagne, ancien sentier de motoneige).

  • Distance : 7,05 km
  • Âge :
    • Catégorie élite : 18 ans et plus
    • Catégorie ouverte : 16 ans et plus
  • Altitude minimale : 444 m
  • Altitude maximale : 917 m
  • Dénivellation cumulée : 525 m

Les inscriptions en ligne sont ouvertes du lundi 9 août au mardi 26 octobre 2021, à 23 h 59. Les taxes sont incluses. Il n’y aura pas d’inscription après cette date. Les tarifs sont les mêmes que vous ayez 16 ou 96 ans!

Une partie de l’argent recueilli au moyen des inscriptions sera remise en bourse afin d’appuyer les athlètes qui participeront au championnat du monde.

Ascension verticale :

  • tarif réduit à 45 $ jusqu’au 1er octobre 2021
  • tarif normal à 55 $, du 2 au 21 octobre 2021
  • tarif dernière minute à 65 $, du 22 au 26 octobre 2021

HORAIRE (l’horaire pourrait varier légèrement)

Vendredi 29 octobre 2021

17 h à 20 h :  remise des dossards

Samedi 30 octobre 2021

7 h 30 à 9 h : remise des dossards

8 h 30 : heure maximale pour le dépôt d’un sac à faire acheminer au sommet du mont Saint-Magloire

9 h 20 :  mot de bienvenue, règlements, remerciements

9 h 30 : DÉPART DE LA CATÉGORIE ÉLITE

9 h 35 : DÉPART DE LA CATÉGORIE OUVERTE

10 h 15 : heure d’arrivée estimée des gagnants(es)

11 h : pavillon ouvert aux coureurs (collations, bière)

13 h : remise des médailles et des bourses

Règlements de la course

  • Est considérée comme participant toute personne physique ayant acquitté les frais d’inscription et rempli tous les formulaires requis par les organisateurs.
  • Le départ de l’épreuve se fait près du poste d’accueil du Parc. Le participant doit se présenter à l’heure fixée pour le départ, soit 9 h 30 (après avoir récupéré son dossard et laissé son sac, le cas échéant). Le départ se fera à l’heure fixée.
  • L’heure maximale pour terminer l’épreuve est fixée à midi. Passé cette heure, le temps du participant ne sera pas comptabilisé et celui-ci sera donc considéré comme étant disqualifié.
  • Tout participant qui ne respecte pas sciemment le tracé de course sera disqualifié. S’il se perd, il doit faire demi-tour et reprendre le parcours au bon endroit.
  • Tout participant doit afficher de manière visible (à l’avant) un dossard numéroté avec puce électronique qui enregistrera le temps de sa course. Aucun participant ne pourra participer à l’épreuve s’il n’est pas dûment enregistré.
  • Chaque participant autorise les organisateurs à prendre des photos lors de l’évènement et à utiliser ces photos à des fins promotionnelles sur le site du parc régional, sa page Facebook ou d’autres supports, qu’ils soient papier ou électroniques (ex. dépliants. affiches, infolettre, etc.).
  • Les organisateurs déclinent toute responsabilité quant aux résultats et à leur défaillance physique. Chaque participant est réputé apte physiquement à faire la course.
  • L’organisation de l’évènement se réserve le droit d’imposer un nombre maximum de participants (quota).
  • L’âge minimal pour participer à l’épreuve est fixée à :
    • catégorie élite : 18 ans et plus;
    • catégorie ouverte : 16 ans et plus.
  • Les bâtons de marche sont autorisés. Il est de la responsabilité des coureurs de les utiliser de manière prudente et de ne pas nuire aux autres coureurs.
  • Le fait de jeter des déchets au sol entraînera la disqualification du coureur.
  • Les écouteurs sont interdits en raison de la présence d’autres usagers dans les sentiers.
  • Il est interdit de courir avec son chien, même si celui-ci est en laisse.
  • Il est interdit de courir pieds nus durant l’évènement.
  • Si un coureur rencontre sur son parcours un autre coureur blessé, il doit lui porter assistance jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Si un coureur souhaite abandonner, il doit en faire part le plus tôt possible à un bénévole ou un employé sur le parcours.
  • Nous attendons de tous les participants qu’ils fassent preuve de courtoisie et d’esprit sportif. Merci beaucoup!

Mesures COVID

  • Veuillez noter que le passeport vaccinal sera exigé dans le cadre de cet évènement.
  • La reprise des activités et évènements publics extérieurs (sportifs, artistiques, culturels ou récréatifs) est autorisée depuis le 25 juin 2021 dans toutes les régions du Québec.
  • Afin que ce championnat canadien ait lieu en toute sécurité, les consignes sanitaires de base devront être respectées en tout temps. Également, les travailleurs et les bénévoles devront suivre les recommandations et les exigences sanitaires en matière de santé et sécurité du travail.
  • La distanciation physique en vigueur (1 mètre à compter du 12 juillet) doit être respectée en tout temps entre les personnes ne résidant pas sous le même toit.
  • Le matériel nécessaire à l’hygiène des mains (eau courante, savon, solution hydroalcoolique) sera mis à la disposition des coureurs aux endroits stratégiques des sites (entrées et sorties).
  • Des affiches faisant la promotion de la distanciation physique, de l’hygiène des mains et de l’étiquette respiratoire seront installées à différents endroits sur les sites.
  • Afin de respecter les consignes sanitaires, les organisateurs de l’évènement ont mis en place un système de réservation (inscription en ligne via Réservotron) avec heures préétablies (horaire de la journée).
  • Le nombre de participants sur le parcours a été déterminé par les organisateurs en fonction de sa longueur et de sa capacité d’accueil, afin de limiter la densité et d’assurer le respect de la distanciation physique en vigueur (1 mètre à compter du 12 juillet) entre les personnes ne résidant pas à la même adresse
  • Les départs (catégories élite et ouverte) seront répartis dans le temps pour limiter l’achalandage le long du parcours ou du circuit. En fonction de l’espace disponible et de l’achalandage, les départs peuvent être organisés par vagues.
  • Le nombre maximal de 500 personnes sur le site incluent les participants et les spectateurs; ils excluent les travailleurs, les bénévoles et les surveillants.
  • Dans les files d’attente, des repères physiques seront installés pour indiquer la distance à respecter entre les personnes ne résidant pas sous le même toit.
  • Les installations sanitaires seront en nombre suffisant et réparties sur le site de manière à limiter les attroupements.
  • La vente de nourriture et de boisson se fera à des points de service fixes.

Politique

Tarifs (taxes incluses) et inscriptions :

  • Ascension verticale :
    • tarif réduit à 45 $ jusqu’au 1er octobre 2021
    • tarif normal à 55 $, du 2 au 21 octobre 2021
    • tarif dernière minute à 65 $, du 22 au 26 octobre 2021
  • Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au mardi 22 octobre 2021 à 23 h 59.
  • Les frais d’inscription ne sont pas remboursables.

Transfert d’inscription :

  • Le transfert d’inscription est autorisé, moyennant des frais de 10 $.
  • Pour procéder à un transfert, veuillez nous écrire à info@massifdusud.com ou communiquer avec le personnel d’accueil du parc régional au 418-469-2228, poste 101.

Annulation de la course ou modification de l’horaire :

  • La tenue de l’évènement dépendra de la situation sanitaire en vigueur en septembre. Nous vous préviendrons bien entendu de tout changement apporté à l’évènement.
  • Les organisateurs de l’évènement se réservent le droit d’annuler l’épreuve en cas de « force majeure ».
    • Dans un tel cas, les frais d’inscription ne sont pas remboursables.
  • Les organisateurs de l’évènement se réservent le droit de modifier l’horaire de départ de l’épreuve en raison des conditions météorologiques (ex. orage de courte durée).
  • Les organisateurs se réservent le droit d’amorcer une épreuve à l’heure déterminée, malgré le retard d’un ou de participants.

Remise des dossards :

  • Le participant peut prendre possession de son dossard la veille de la course entre 17 h et 20 h, ainsi que le jour de la course, le 30 octobre 2021, entre 7 h 30 et 9 h.
  • Il est permis de récupérer le dossard d’une autre personne, à condition d’avoir en sa possession une pièce d’identité appartenant à cette personne. La présentation d’une pièce d’identité évite que soit remis le dossard sans le consentement de la personne.

Code d’éthique et autres renseignements

  • Des bénévoles seront placés à chaque intersection. Le parcours sera balisé d’une couleur spécifique pour faciliter l’orientation en forêt. Gardez l’œil ouvert!
  • Deux ravitaillements sont prévus (à mi-parcours et au sommet).
  • Comme vous partagez les sentiers avec d’autres coureurs et usagers, veuillez courir du côté droit du sentier pour permettre le dépassement du côté gauche, lorsque c’est possible.
  • Rappelez-vous que cet évènement est organisé d’abord et avant tout pour le plaisir de courir en forêt et de se dépasser. Soyez courtois avec les autres coureurs, les usagers, les bénévoles et les employés du parc.

Au parc régional du Massif du Sud, nous avons à cœur la protection de l’environnement et nous voulons mettre en valeur ce territoire d’exception pour le bénéfice des amoureux de la nature et du plein air. Dans ce contexte, l’équipe responsable de l’évènement entend mettre de l’avant des mesures concrètes pour diminuer les impacts environnementaux que pourrait avoir cette course en sentier.

Le guide du coureur écoresponsable

Ayant à cœur de promouvoir la protection de nos espaces naturels si chers à la pratique d’activités de plein air, nous vous proposons certaines mesures afin de réduire l’impact qu’aura votre passage sur les sentiers du parc. Après la course, seul votre sentiment d’accomplissement devrait rester!

Matières résiduelles

Tout bon coureur en sentier sait qu’il doit tout rapporter son matériel (équipement, contenants, emballages, etc.). Portez particulièrement attention à vos emballages de gel. Et si vous en voyez un sur le sentier, pourquoi ne pas le ramasser!

L’organisation mettra plusieurs ressources à votre disposition aux deux points de ravitaillement pour l’hydratation et l’alimentation, mais pas de verres! Prévoyez l’équipement nécessaire pour vous hydrater :

  • Un verre pliable et réutilisable : écrasez-le et rangez-le dans une poche de votre short. Sortez-le une fois au ravitaillement pour vous désaltérer!
  • Différentes ceintures ou vestes de course vous permettent quant à elles de traîner une bonne réserve d’eau et de collations (faites maison, cela évite également les emballages!). De cette façon, les points de ravitaillement ne serviront qu’à remplir à nouveau votre gourde!
  • Pour ceux et celles qui consomment des gels en abondance, sachez que certaines marques les offrent en gros volume et que de petites bouteilles réutilisables sont parfaites pour un remplissage maison.
  • Prévoyez une bouteille d’eau réutilisable à votre arrivée.

Finalement, des stations de tri seront présentes sur le site principal de course. Afin de nous aider à détourner le plus possible les matières du dépotoir, veuillez prendre quelques instants pour vous assurer de déposer vos déchets au bon endroit.

Transport

Puisque le magnifique terrain de jeu du parc est tout de même situé à plusieurs kilomètres des principaux centres urbains, nous vous invitons fortement à rentabiliser votre déplacement en optant pour du covoiturage. Le fil de discussion sur la page de l’événement Facebook de la course est une bonne place pour afficher votre offre ou votre besoin de covoiturage.

Vous êtes un coureur local? Pourquoi ne pas faire votre échauffement en vous rendant à vélo!

Médailles et autres objets promotionnels

Pour cet évènement, ce que nous souhaitons que vous reteniez, c’est le fait d’avoir relevé le défi que pose une ascension verticale, et le simple plaisir de côtoyer la nature et de partager cette passion avec d’autres.

Vous avez d’autres suggestions pour rendre l’événement encore plus écoresponsable? Écrivez à info@massifdusud.com