AVIS IMPORTANT AUX COUREURS  (le 10 avril 2020)

Dans un contexte où certaines mesures sanitaires mises en place pour protéger les Québécois de la COVID-19 devront être respectées à plus long terme, le gouvernement du Québec demande l’annulation des événements publics sportifs prévus sur le territoire québécois pour la période allant jusqu’au 31 août 2020. Dans ce contexte, le comité organisateur de la 5e édition du Trail du Massif du Sud prendra une décision dans les prochains mois: l’annulation ou son report à l’automne 2020. Cette décision est tributaire de l’évolution de la COVID-19 et des conséquences qu’elle entraîne en termes de planification et de préparation.

Dans l’intervalle, nous suspendons temporairement les inscriptions.

Merci de votre compréhension.

Trail du Massif du Sud – 5e édition

Le samedi 18 juillet 2020, le Parc régional du Massif du Sud et la Croix-Rouge vous convient à la cinquième édition du Trail du Massif du Sud, organisé en partenariat avec Courir la Beauce. Les épreuves phares seront de retour cette année:

2 km enfants; 6 km (marche participative ou course); 10 km; 21 km

Le parc régional prône la pratique des activités de plein air dans un environnement sain. Dans ce contexte, nous poursuivrons cette année notre démarche écoresponsable pour vous permettre de vivre une expérience régionale et authentique. Le comité organisateur a donc décidé d’éliminer la remise d’une médaille de participation (sauf probablement pour les enfants) et l’objet promotionnel, fabriqué trop souvent très loin d’ici et dans des conditions approximatives… Cette approche est souhaitable afin d’éliminer les souvenirs trop souvent encombrants et inutiles. Selon nous, le vrai souvenir, c’est la satisfaction d’avoir relevé le défi du Trail! Merci de votre compréhension et de nous supporter dans cette démarche cohérente avec notre mission axée sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel du parc.

Championnat Canadien. Nous sommes fiers d’annoncer que la Trail du Massif du Sud fait encore partie du circuit des courses régionales de qualification aux championnats canadiens de la Canadian Trail & Mountain Running Association. Les coureurs peuvent se qualifier en obtenant l’une des cinq premières places dans leur catégorie d’âge (19 ans et -, 20-29, 30-39, 40-49, 50-59, 60-69, 70 ans +.), peu importe la distance (6, 10 ou 21 km).

AUTRE NOUVEAUTÉ 2020: La zone des départs /arrivées, aux Trois-Fourches, sera dorénavant organisée autour d’un nouveau pavillon de services facilitant grandement la logistique et votre confort (aire de détente, eau potable, douches et toilettes, notamment).

Les coureurs recevront une bière de microbrasserie (adultes) ou une boisson non-alcoolisée (enfants) après leur course sur présentation de leur dossard.

Exposants et partenaires présents sur le site en 2019

  • Mountain Equipment Coop (prix de présence)
  • Arbonne (prix de présence)
  • Croix-Rouge (sensibilisation – mission de l’organisme)
  • Nomade Actif (prix de présence)
  • Microbrasserie de Bellechasse
  • Théra Santé (massothérapie)

partenaires 2019

Épreuve 2 km

Se déroulant entièrement sur des pistes gravelées, larges et de faible dénivelé, cette épreuve permettra à vos enfants d’apprivoiser la course sur sentiers sans pour autant les décourager. Une belle initiation pour de futurs coureurs!

Âge: enfants 5-12 ans
Altitude minimale: 465 m
Altitude maximale: 502 m
Dénivellation cumulée: 39 m

Carte épreuve 2 km

Épreuve 6 km (course)

Un parcours bien équilibré, qui se déroule sur une combinaison de pistes multifonctionnelles (larges et gravelées), de sentiers de randonnée pédestre (plus techniques) et de sentiers de vélo de montagne singletrack, étroits mais très fluides. Idéal pour les gens qui débutent en course sur sentiers, ou pour celles et ceux qui courent occasionnellement.

Âge: 12 ans et plus.

Altitude minimale: 474 m | Altitude maximale: 618 m
Dénivellation + : 210 m | Dénivellation – : 181 m

Carte épreuve 6 km

Épreuve 10 km

Cette épreuve emprunte d’abord une bonne portion du parcours du 6 km, avant de bifurquer vers des sentiers de randonnée pédestre (Parois, Passerelles),  assurant ainsi une finale technique et somme toute exigeante. Un beau parcours pour celles et ceux qui sont habitués à la course en sentiers et qui recherchent un défi physique.

Âge: 14 ans et plus;

Altitude minimale: 474 m | Altitude maximale: 666 m
Dénivellation + : 413 m | Dénivellation – : 387 m

Carte épreuve 10 km

Épreuve 21 km

L’épreuve reine de la Trail du Massif du Sud offre un parcours très exigeant, avec plusieurs sections de sentiers pédestres (techniques) et très peu de pistes multifonctionnelles (larges et gravelées). Avec un dénivelé total de plus de 1000 mètres et une ascension du Mont Saint-Magloire (plus haut sommet de Chaudière-Appalaches), cette épreuve se veut un défi pour les adeptes de la course sur sentiers qui désirent repousser leurs limites.

Âge: 16 ans et plus;

Altitude minimale: 474 m | Altitude maximale: 917 m
Dénivellation + : 1012 m | Dénivellation – : 1007 m

Carte épreuve 21 km

Marche participative de 6 km

Pour une 2e année consécutive, les organisateurs du Trail du Massif du Sud proposent un volet « marche en sentier » de 6 km, sur le même parcours que celui emprunté par les coureurs. C’est l’occasion de participer à l’événement au profit de la Croix-Rouge et de faire partie de la fête! Le parcours se déroule sur une combinaison de pistes multifonctionnelles (larges et gravelées), de sentiers de randonnée pédestre (plus techniques) et de sentiers de vélo de montagne singletrack, étroits mais très fluides. Bref, rien de trop éreintant, mais tout de même un beau défi!

Veuillez noter que la marche n’est pas chronométrée mais qu’un dossard numéroté sera remis à chaque marcheur. Une collation à l’arrivée est également incluse dans le prix d’inscription ainsi qu’une bière du Pub de la Contrée. Des encadreurs fermeront la marche pour votre sécurité.

Altitude minimale: 474 m | Altitude maximale: 618 m
Dénivellation + : 210 m | Dénivellation – : 181 m

Carte épreuve 6 km

Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 14 juillet 2020 à 23h59

Adulte : tarif réduit à 49$ jusqu’au 1 juillet 2020 ; tarif régulier à 64$, du 2 au 14 juillet 2020; tarif marche à 20$ (tx inc.).

Enfant (5-17 ans) : tarif réduit à 12$ jusqu’au 1 juillet 2020 ; tarif régulier à 17$, du 2 au 14 juillet 2020; tarif marche à 10$ (tx inc.).

Inscription tardive par téléphone ou en personne (+ 10$ de frais) : Adulte / enfant: 74$ / 27$ (tx inc.).

Du 15 au 17 juillet, l’inscription tardive est possible par téléphone (418-469-2228, poste 101) ou le jour de la course à partir de 7h00. L’inscription est alors payable en argent comptant ou par carte bancaire. Présentez-vous au moins 30 minutes avant votre départ afin de nous laisser le temps nécessaire pour préparer votre dossard.

Les profits de l’événement seront remis à l’équipe de bénévoles de la Croix-Rouge canadienne de Bellechasse pour leur permettre d’offrir une aide d’urgence et un réconfort indispensable aux familles victimes de sinistres dans la région. Les participants ont également l’opportunité de faire un don à cette cause lors de leur inscription.

HORAIRE 2020

Vendredi 17 juillet 2020

17h00 à 20h00  Remise des dossards, changement d’épreuve et inscription tardive

Samedi 18 juillet 2020

6h30 à 9h40  Remise des dossards, changement d’épreuve et inscription tardive (jusqu’à 20 minutes avant chaque épreuve)

8h25  Mot de bienvenue

8h45  DÉPART du 21 km

9h00  DÉPART du 2 km enfant

9h20 Podiums du 2 km enfant

9h30  DÉPART du 10 km

10h00  DÉPART du 6 km

10h00  DÉPART des marcheurs sur le parcours de 6 km

10h30  Estimé de l’heure d’arrivée des gagnants(es), 10 km et 6 km

10h45  Podiums 10 km, 6 km

11h00  Estimé de l’heure d’arrivée des gagnants(es) 21 km et des pelotons 10 km, 6 km

11h20  Podiums 21 km

Vers 11h40  Arrivée prévue du peloton 21 km et marcheurs

12h00  Tirages – prix de présence

Règlements de la course

  • Est considéré comme participant toute personne physique ayant acquitté les frais d’inscriptions et complété tout formulaire requis par les organisateurs.
  • Le départ de toutes les épreuves est aux Trois-Fourches, à 400 mètres du poste d’accueil du Parc. Le participant doit donc se présenter à l’heure fixée pour chaque départ selon l’horaire suivant: 21 km à 8h45; 2 km (enfant de 5 à 12 ans) à 9h00; 10 km à 9h30 et 6 km à 10h00.
  • Les marcheurs du parcours de 6 km partiront immédiatement après les coureurs de l’épreuve de 6 km.
  • Le temps maximal pour compléter les épreuves est fixé à 13h00. Dépassé cette heure, le temps du participant ne sera pas comptabilisé et il sera donc considéré comme étant disqualifié.
  • Tout participant qui ne respecte pas sciemment un tracé de course sera disqualifié.
  • Tout participant doit obligatoirement porter le dossard numéroté avec une puce électronique qui enregistrera le temps de sa course. Aucun participant ne pourra participer à une épreuve s’il n’est pas dûment enregistré.
  • Le dossard et son numéro doivent être visibles en tout temps.
  • Le parent ou un accompagnateur est autorisé à courir avec l’enfant inscrit à l’épreuve de 2 km.
  • Cependant, si le parent ou l’accompagnateur est inscrit à une autre distance de l’évènement, il ne doit pas porter son dossard durant la course de 2 km.
  • Chaque participant autorise les organisateurs à photographier l’événement et à utiliser les photos à des fins de promotion sur les sites du Parc régional et de Courir la Beauce, leur page facebook ou d’autres supports papiers tels que des dépliants, des affiches).
  • Les organisateurs déclinent toute responsabilité quant aux résultats et à leur défaillance physique. Chaque participant est réputé apte physiquement à faire la course.
  • L’organisation de l’événement se réserve le droit d’imposer un nombre maximum de participants (quotas) à l’événement.
  • Les restrictions d’âge par épreuve sont établies comme suit: 2 km (ENFANT, 5 à 12 ans); 6 km (12 ans et plus); 10 km (14 ans et plus); 21 km (16 ans et plus).
  • Le tarif enfant: 18 ans et mois.
  • Les bâtons de marche ne sont pas autorisés, sauf pour les participants au volet «marche participative» de 6 km.

Politique

Tarifs et inscriptions :

  • Adulte : tarif réduit à 49$ jusqu’au 1er juillet 2020; tarif régulier à 64$, du 2 au 14 juillet 2020 (tx inc.).
  • Enfant : tarif réduit à 12$ jusqu’au 1er juillet 2020; tarif régulier à 17$, du 2 au 14 juillet 2020 (tx inc.).
  • Les Inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 14 juillet 2020 à 23h59.
  • Les inscriptions tardives sont possibles par téléphone du 15 au 17 juillet et le jour de la course le 18 juillet, entre 6h30 et 9h40 au sous-sol du poste d’accueil du Parc régional du Massif du Sud.
  • Les inscriptions tardives doivent être complétées au moins 20 minutes avant le départ de l’épreuve (ex. 9h40 pour le départ du 6 km à 10h00).
  • Des frais supplémentaires de dix dollars (10$, taxes inc.) seront alors appliqués sur le tarif régulier, lesquels seront payables en argent comptant ou par carte de crédit lors de la remise du dossard au participant d’une course (adulte 64$ + 10$ = 74$ ; enfant 17$ + 10$ = 27$).
  • Les frais d’inscription ne sont pas remboursables.

Changement d’épreuve et transfert d’inscription :

  • Un changement d’épreuve et/ou transfert d’inscription est autorisé.
  • Pour procéder à un changement/transfert, veuillez nous écrire à trail@massifdusud.com ou communiquez avec le personnel d’accueil du parc régional au 418-469-2228 (101), ou procédez sur place, le jour de la course, lors de la remise du dossard.
  • Des frais supplémentaires de 5$ (taxes inc.) sont exigés et payables en argent comptant lors de la remise du dossard au participant.

Annulation de la course ou modification de l’horaire :

  • Les organisateurs de l’événement se réservent le droit d’annuler l’une ou plusieurs des épreuves de l’événement en cas de «force majeure».
  • Dans un tel cas, les frais d’inscription ne sont pas remboursables.
  • Les organisateurs de l’événement se réservent le droit de modifier l’horaire de départ de l’une ou plusieurs des épreuves de l’événement en raison des conditions météorologiques (ex. orage de courte durée).
  • Les organisateurs se réservent le droit de faire partir le peloton d’une épreuve à l’heure déterminée, malgré le retard d’un ou de participants.

Remise des dossards :

  • Le participant peut prendre possession de son dossard la veille de la course entre 17h00 et 20h00, ainsi que le jour de la course, le 20 juillet 2019, entre 6h30 et 9h40, au poste d’accueil du Parc.
  • Il est permis de récupérer le dossard d’une autre personne en présentant une pièce d’identité du coureur représenté afin d’éviter la remise d’un dossard sans le consentement préalable de ce dernier.

Volet marche participative 6 km.

La marche n’est pas non chronométrée, mais un dossard est remis à chaque participant :

  • Tarif adulte (en tout temps) : 20$ (tx inc.).
  • Tarif enfant (en tout temps) : 10$ (tx inc.).
  • L’inscription en ligne est possible jusqu’au 14 juillet 2020 à 23h59 ou sur place, le jour de la marche.

Code d’éthique et autres informations

  • Chaque parcours est balisé d’une couleur spécifique pour faciliter l’orientation en forêt : 2 km : jaune, 6 km : vert, 10 km : rouge, 21 km : bleu. Restez vigilant.
  • Des ravitaillements sont prévus à des endroits stratégiques identifiés sur la carte des parcours. Profitez-en!
  • Comme vous partagez les sentiers avec d’autres coureurs et usagers, veuillez courir du côté droit du sentier pour permettre le dépassement du côté gauche, lorsque cela est possible.
  • Rappelez-vous que la Trail du Massif du Sud est organisée sur une base récréative et amicale, pour le simple plaisir de courir en forêt.

Au parc régional du Massif du Sud, nous avons à cœur la protection de l’environnement et nous voulons mettre en valeur ce territoire d’exception pour le bénéfice des amoureux de la nature et du plein air. Dans ce contexte, le Trail du Massif du Sud entend mettre de l’avant des actions concrètes pour diminuer les impacts environnementaux de la course en sentiers que nous organisons pour le plaisir de jouer dehors et faire connaitre ce joyau de Bellechasse – Les Etchemins. Voici donc une première action concrète menée avec notre partenaire MEC. Bonne course!

Le guide du coureur éco-responsable

Présenté par MEC

Ayant à cœur de promouvoir la protection de nos espaces naturels si chers à la pratique d’activités de plein air, MEC s’associe au Trail du Massif du Sud pour vous proposer certaines actions afin que votre passage sur les sentiers du parc soit le plus inaperçu possible. Après la course, seul votre sentiment d’accomplissement devrait rester!

Matières résiduelles

Tout bon coureur de trail sait qu’il doit ramener avec lui tout ce qu’il emporte sur le sentier. Portez particulièrement attention à vos emballages de gels. Et si vous en rencontrer un sur le sentier, pourquoi ne pas le ramasser! Truc : conserver un sac ziploc sur vous pour y déposer vos déchets en cours de route.

L’organisation du Trail mettra plusieurs ressources à votre disposition aux points de ravitaillement pour l’hydratation et l’alimentation. Certaines pièces d’équipement peuvent tout de même vous permettre d’être plus autonome et également de limiter l’utilisation de verres ou autres équipements jetables :

  • Un verre pliable et réutilisable : écrasez-le et rangez-le dans une poche de votre short. Sortez-le une fois au ravitaillement pour vous désaltérez!
  • Différentes ceintures ou vestes de course vous permettent quant à elles de traîner une bonne réserve d’eau et de collations (faites maison, cela évite également les emballages!). De cette façon, les points de ravitaillement vous seront utiles que pour remplir à nouveau votre gourde!
  • Pour ceux et celles qui consomment des gels en abondance, sachez que certaines marques les offrent en gros volume et que de petites bouteilles réutilisables sont parfaites pour un remplissage maison. Truc personnel : remplissez-les simplement d’un mélange de sirop d’érable, gingembre et sel!
  • Prévoyez une bouteille d’eau réutilisable à votre arrivé. Vous pourrez ainsi la remplir comme bon vous semble pour vous réhydrater après la course, plutôt que d’utiliser des bouteilles d’eau ou des verres jetables.

Finalement, des stations de tri seront présentes sur le site principal de course. Afin de nous aider à détourner le plus possible les matières du dépotoir, merci de prendre quelques instants pour vous assurer de mettre vos déchets au bon endroit.

Transport

Puisque le magnifique terrain de jeu du parc est tout de même situé à plusieurs kilomètres des principaux centres urbains, nous vous invitons fortement à rentabiliser votre déplacement en optant pour du covoiturage. Le fil de discussion sur la page de l’événement Facebook de la course est une bonne place pour afficher votre offre ou votre besoin de covoiturage.

Vous êtes un coureur local? Pourquoi ne pas faire votre échauffement en vous rendant à vélo!

Médailles et autres objets promotionnels

En 2020, les organisateurs du Trial du Massif du Sud assument le choix coresponsable de ne pas remettre de médaille de participation (sauf pour les enfants), ni d’objet promotionnel. Trop de coureurs accumulent médailles, chandails et autres objets promotionnels au fond du tiroir, avant de finalement en disposer. C’est en prenant conscience de cette absurdité que le comité à décidé d’initier un changement significatif en 2019 et d’organiser l’édition 2020 autour d’une expérience authentique et animée, plutôt qu’en fonction d’un symbole artificiel accroché au cou! Nous pensons que l’expérience, la vraie, c’est celle de relevé le défi de courir en forêt, pour le simple plaisir de côtoyer la nature et de partager cette passion.

Vous avez d’autres suggestions pour rendre l’événement encore plus éco-responsable? Écrivez à info@massifdusud.com

Consultez l’offre des courses MEC dans différentes régions du Québec, et tous les autres événements, au evenements.mec.ca !

Trail du Massif du Sud