RECOMMANDATIONS

Lorsque vous pratiquez des activités de plein-air au parc régional du Massif du Sud, vous êtes responsable de votre propre sécurité. Nous vous recommandons fortement de :

  • télécharger notre carte des sentiers au moyen de l’application Ondago;
  • bien vous informer à propos de l’itinéraire que vous comptez emprunter avant de partir (distance, durée, dénivelé, conditions actuelles);
  • toujours être accompagné d’au moins une autre personne, particulièrement en hiver;
  • tenir compte de vos limites et vos capacités personnelles;
  • apporter de l’eau et de la nourriture en quantités suffisantes, en plus de vêtements appropriés pour l’activité pratiquée;
  • vous renseigner sur les prévisions météorologiques.

CODE D’ÉTHIQUE

Le parc régional du Massif du Sud adhère au code d’éthique de Sans-trace Canada, qui favorise une pratique d’activités de plein-air dans le respect de l’environnement. Ce code d’éthique est basé sur les sept principes suivants :

  • Préparez-vous et prévoyez.
  • Utilisez les surfaces durables.
  • Gérez adéquatement les déchets.
  • Laissez intact ce que vous trouvez.
  • Minimisez l’impact des feux.
  • Respectez la vie sauvage.
  • Respectez les autres usagers.

Pour une description plus approfondie de ces principes, consultez la brochure suivante : L’écotourisme responsable

RÈGLEMENTS

Afin de permettre à tous les usagers du parc de profiter pleinement de leur visite, le parc régional du Massif du Sud s’est doté de la réglementation suivante, établie et adoptée par les gestionnaires du territoire, les MRC de Bellechasse et des Etchemins :

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

  • Afin d’assurer la pérennité du parc et de permettre d’améliorer la qualité des services offerts, une tarification a été établie selon le type d’usage. Tous les usagers du parc régional du Massif du Sud doivent être détenteurs d’un droit d’accès acheté suivant la grille de tarification en vigueur.
  • Le milieu forestier est fragile. Afin de permettre à tous les usagers de profiter au maximum d’un environnement naturel agréable, la randonnée pédestre ainsi que toute autre activité permise dans le parc doivent être pratiquées uniquement dans les endroits prévus à cette fin.
  • Les chiens sont les bienvenus au parc régional du Massif du Sud si vous faites de la randonnée (randonnée pédestre l’été et raquette l’hiver). Cependant, nous exigeons de les garder en laisse en tout temps pour éviter d’interférer avec les autres usagers ou avec les animaux sauvages. Les chiens ne sont pas permis dans les zones de ski de montagne, dans les secteurs de ski Hok ainsi que dans les pistes de ski de fond, de fat bike et de vélo de montagne.
  • Le parc régional du Massif du Sud est un vaste territoire utilisé par une grande variété d’utilisateurs. Nous demandons aux utilisateurs de véhicules tout-terrain (motoneige, quad, etc.) de circuler dans les secteurs et sur les sentiers destinés à cet usage uniquement.
  • Afin de permettre à tous les usagers de bénéficier à part égale de leur expérience au parc, nous vous demandons d’éviter d’endommager ou d’altérer l’environnement naturel et de jeter vos déchets aux endroits prévus à cette fin uniquement.
  • L’équilibre des écosystèmes du parc régional du Massif du Sud est fragile. Afin de ne pas affecter cet équilibre, nous vous demandons d’éviter de nourrir les animaux sauvages.
  • La pêche est permise au parc régional du Massif, et son territoire regorge de bassins et rivières propices à cette activité. Cependant, nous vous demandons de posséder un permis de pêche valide et de respecter la réglementation provinciale en vigueur à cet effet. Pour connaître les périodes de pêche et les limites de prise, consultez le lien suivant : https://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-peche/index.asp

RÈGLEMENTS SUR LE CAMPING ET LES HÉBERGEMENTS

  • Les sites de camping sont établis dans des écosystèmes fragiles. Afin de permettre à tous les usagers de profiter au maximum d’un environnement naturel agréable, les tentes doivent être installées dans les limites de l’emplacement qui lui est réservé.
  • Afin de conserver son caractère paisible, le parc régional du Massif du Sud limite au maximum la circulation automobile sur son territoire. Les usagers des sites de camping et des hébergements doivent donc stationner leur véhicule au stationnement le plus près et se rendre à pied à leur lieu d’hébergement.
  • Afin de permettre aux employés de faire le ménage et l’entretien des sites de camping et des unités d’hébergement, l’heure de départ a été fixée à 11 h et l’heure de prise de possession à 15 h.
  • Les usagers du parc régional du Massif du Sud viennent y vivre une expérience en forêt paisible et agréable. Nous vous demandons de respecter les autres usagers en réduisant le bruit au maximum et en respectant le couvre-feu entre 22 h et 8 h. L’utilisation de génératrices est interdite dans le camping et les hébergements.
  • Les feux sont permis du 1er mai au 1er novembre dans le parc. Afin de réduire les risques de feux de forêt et de préserver la propreté, nous vous demandons de faire des feux dans les foyers prévus à cette fin uniquement.
  • Tous les usagers des sites de camping et des hébergements doivent bénéficier d’équipements en bon état. À cet effet, tout bris causé aux équipements du parc régional du Massif du Sud sera facturé aux clients.
  • Les campings et les hébergements sont conçus pour un nombre maximum d’occupants. Ainsi, vous devez respecter les limites établies pour chacun d’entre eux. Dans certains cas, la présence d’occupants additionnels est autorisée mais des frais supplémentaires s’appliquent. Pour plus de détails, consultez ce tableau.

POLITIQUE DE MODIFICATION ET D’ANNULATION – CAMPING ET HÉBERGEMENT

Lors de la réservation d’un hébergement ou d’un site de camping, le client doit acquitter la totalité du coût de location. En cas de modification ou d’annulation de la part du client, la politique suivante s’applique :

Annulation :

L’annulation d’une réservation de camping ou d’hébergement est permise jusqu’à dix (10) jours avant le début du séjour. Le client qui annule sa réservation dans les délais prescrits reçoit un remboursement en totalité (frais d’accès et d’hébergement ou de camping) moins une pénalité de 15 $ (taxes incluses). Un client qui annule moins de dix (10) jours avant le début du séjour ne reçoit aucun remboursement pour les frais d’hébergement ou de camping. Les frais d’accès demeurent toutefois remboursables en tout temps.

Ex. : Un client ayant réservé un séjour d’une valeur de 250 $ (50 $ de frais d’accès et 200 $ de frais d’hébergement) débutant le 18 janvier appelle pour annuler sa réservation le 1er janvier.  Il reçoit dans ce cas un remboursement de 235 $ (250 $ – 15 $ de frais d’annulation) car il a annulé dans les délais prescrits.

Ex. : Ce même client appelle plutôt le 11 janvier pour annuler la même réservation débutant le 18 janvier. Dans ce cas, il ne reçoit que 50 $ de remboursement (frais d’accès) car les 200 $ de frais d’hébergement ne sont pas remboursables dans un délai de moins de dix (10) jours avant le début du séjour.

Modification :

La modification d’une réservation de camping ou d’hébergement est permise jusqu’à trois (3) jours avant le début du séjour (changement de date ou de type d’hébergement). Le client qui modifie sa réservation dans les délais prescrits doit payer des frais de modification de 15 $ (taxes incluses). Un client ne peut modifier une réservation moins de 3 jours avant le début du séjour. Les frais d’accès demeurent toutefois remboursables en tout temps.

Pour annuler ou déplacer une réservation, vous devez nous appeler au 418-469-2228 poste 101.