Résidents des municipalités avoisinantes du Parc du Massif du Sud

Droit d’accès obligatoire à partir du 23 juin 2023

À compter du 23 juin 2023, le droit d’accès sera obligatoire pour les résidents des municipalités avoisinantes du Parc du Massif du Sud, soient les municipalités suivantes :

  • Saint-Luc-de-Bellechasse
  • Saint-Magloire

À compter du 15 juillet 2023, l’accès au Parc du Massif du Sud sera gratuit pour les citoyens de la municipalité de Saint-Philémon, à la suite de l’annonce d’une contribution annuelle de 3 000$ de la municipalité.

À compter du 10 août 2023, l’accès au Parc du Massif du Sud sera aussi gratuit pour les citoyens de la municipalité de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, à la suite de l’annonce d’une contribution de 3 160$ de la municipalité.

En se procurant un laissez-passer annuel au coût de 98$ (taxes incluses), la population locale jouera un rôle de premier plan dans la pérennité du Parc du Massif du Sud et pourra ainsi démontrer sa fierté de contribuer activement au développement du parc.

À titre d’organisation à but non lucratif, le Parc du Massif du Sud réinvestira ces sommes dans l’aménagement de son territoire pour offrir une expérience de grande qualité dans ses sentiers.

Cette décision du conseil d’administration survient plus de 10 ans (2012) après la fin des contributions annuelles accordées au Parc du Massif du Sud par les municipalités de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, Saint-Philémon, Saint-Luc-de-Bellechasse et Saint-Magloire qui offraient le privilège aux résidents de leur municipalité de bénéficier d’un accès gratuit au parc, avec la présentation d’une preuve de résidence.

Vous trouverez dans la section Q&R ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, nous vous invitons à communiquer directement avec le personnel du parc par courriel à info@massifdusud.com

Pourquoi l'accès gratuit des résidents a été aboli?

Pendant plus de 10 ans, le Parc du Massif du Sud a maintenu l’accès gratuit aux résidents des municipalités de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, Saint-Philémon, Saint-Luc-de-Bellechasse et Saint-Magloire, malgré la fin des contributions annuelles de ces municipalités en 2012.

En tant qu’organisation à but non lucratif, le Parc du Massif du Sud invite la population locale à contribuer à la pérennité et au développement du parc à un tarif abordable et comparable aux autres parc régionaux et nationaux du Québec.

Comme les résidents des autres municipalités situées dans les MRC de Bellechasse et des Etchemins, les résidents de ces quatre municipalités devront se procurer un droit d’accès quotidien, un laissez-passer saisonnier ou annuel pour accéder au réseau plein air du Parc du Massif du Sud.

Votre contribution financière aura un impact positif et significatif sur l’aménagement de nos sentiers et le développement de notre magnifique territoire de 120 km carrés.

Je suis résident de l'une des municipalités concernées. Ai-je droit à un tarif spécial?

Les résidents des municipalités de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, Saint-Philémon, Saint-Luc-de-Bellechasse et Saint-Magloire peuvent se procurer un laissez-passer annuel à tarif réduit (85$ taxes incluses) jusqu’au 22 juin 2023 pour accéder en tout temps au Parc du Massif du Sud durant les douze prochains mois.

Achat en ligne ou en personne, durant nos heures d’ouverture. 

Dès le vendredi 23 juin 2023, les tarifs réguliers du parc entreront en vigueur.

Je suis propriétaire d’un chalet, puis-je profiter de cette offre pour mes passes corporatives?

Non. Les passes corporatives permettent aux propriétaires de chalet d’offrir des accès gratuits à leur clientèle durant leur séjour. Celles-ci sont renouvelées au 31 décembre de chaque année et ne tombent pas dans la même catégorie que les laissez-passer annuels.

Quels sont les tarifs en vigueur pour le Parc du Massif du Sud?

Droit d’accès quotidien :
9$ par adulte; 4,50$ par enfant de 13 à 17 ans

Droit d’accès vélo de montagne :
12$ par adulte; 4,50$ par enfant de 13 à 17 ans

Laissez-passer saisonnier :
63$ (tarif régulier)

Laissez-passer annuel :
98$ (tarif régulier)

Pour la tarification complète des droits d’accès au Parc du Massif du Sud, veuillez vous référer à notre section Web pour tous les détails.

Je paie des taxes dans l'une de ses municipalités, pourquoi la gratuité n'est pas maintenue?

Le Parc du Massif du Sud n’est pas un parc municipal, mais bel et bien un parc régional. Les municipalités, les MRC et le gouvernement ne sont responsables du financement des opérations du parc.

Les revenus d’exploitation proviennent de nos activités (droits d’accès, hébergements, location d’équipements, boutique et redevances annuelles du parc éolien) permettent de financer le développement et l’aménagement de nos sentiers sur une base annuelle.

Toutes les municipalités des MRC de Bellechasse et des Etchemins contribueront au développement du Parc du Massif du Sud par l’entremise des droits d’accès et des laissez-passer saisonnier ou annuel.

J'ai acheté ma passe annuelle récemment pour le Parc du Massif du Sud. Puis-je me faire rembourser si je réside à Saint-Philémon ou Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland?

Si vous avez acheté votre passe annuelle ou saisonnière au mois de mai, juin, juillet ou août 2023, il nous fera plaisir de vous rembourser.

Aucun remboursement sur les accès quotidiens achetés avant le 10 août 2023.

Veuillez vous présenter au poste d’accueil durant nos heures d’ouverture pour obtenir le remboursement de votre passe annuelle ou saisonnière auprès de notre équipe à l’accueil.