Dévoilement de cinq nouveaux prêts-à-camper Éclipse, un projet totalisant plus de 450 000$

SAINT-PHILÉMON, LE 7 DÉCEMBRE 2023 – Après plusieurs mois de travail, c’est aujourd’hui que le Parc du Massif du Sud dévoile officiellement cinq nouveaux prêts-à-camper Éclipse, conçus et fabriqués par l’entreprise québécoise Biome, basée à Lévis et véritable chef de file dans la construction et l’installation d’hébergements prêts-à-camper 4 saisons.

Situés à distance de marche du Pavillon Desjardins et à quelques mètres des pistes de ski de fond, des sentiers de vélo de montagne et des parcours de randonnée, les hébergements prêt-à-camper Éclipse ont pu voir le jour grâce à l’appui du ministère du Tourisme qui a octroyé, par l’entremise du Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux, un soutien de 250 000$, permettant ainsi le dévoilement et la réalisation de ce projet d’envergure d’une valeur totale de plus de 450 000$. Notons aussi qu’une partie de cette subvention a permis l’achat de nouveaux vélos de montagne électriques, à simple et à double suspension, à l’été 2023.

La Caisse Desjardins de Bellechasse a également grandement contribué à ce projet avec un appui financier de l’ordre de 75 000$ pour la construction des cinq prêts-à-camper Éclipse, qui permettront au Parc du Massif du Sud de bonifier son offre de prêts-à-camper, passant de onze à seize hébergements.

Positionnés dans le secteur des Bouleaux sur des sites spécialement choisis pour exploiter la grande fenestration qui offre une vue sur une forêt abondante, les cinq hébergements Éclipse sauront plaire aux personnes à la recherche d’une expérience immersive en forêt et d’un grand confort en nature, dans un espace convivial et réfléchi pour 2 à 4 adultes ou pour une famille de cinq, soit deux adultes et trois enfants.

Munis d’un poêle à bois, de réchauds au propane, de trois matelas – deux doubles et un simple –- et équipés de tout le matériel pour cuisiner, les prêts-à-camper Éclipse pourront être réservés dès le jeudi 14 décembre 2023, à midi, sur le site Web du Parc du Massif du Sud – www.massifdusud.com – ou en composant le 418 469-2228, poste 101.

Les cinq prêts-à-camper, nommés Éclipse des Explorateurs, Éclipse des Randonneurs, Éclipse des Nomades, Éclipse des Montagnards et Éclipse des Voyageurs, seront d’ailleurs électrifiés dans une phase subséquente durant l’année 2024.

« C’est un grand bonheur de dévoiler les prêts-à-camper Éclipse aujourd’hui, qui sont le reflet de notre promesse d’offrir un refuge nature à notre clientèle et aussi des hébergements conçus localement, avec des matériaux provenant en grande partie du Québec», affirme Jean François Préfontaine, Directeur général du Parc du Massif du Sud, lors de la conférence de presse qui a été présentée en présence de M. Daniel Pouliot, président du conseil d’administration de la Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud (CADMS) et maire de Saint-Philémon, de MM. Luc Dion et Camil Turmel, préfets des MRC de Bellechasse et des Etchemins, ainsi que les partenaires et membres de l’équipe du Parc du Massif du Sud.

« Nous sommes convaincus que l’Éclipse saura plaire et qu’elle offrira une expérience mémorable aux adeptes de plein air et aux familles à la recherche d’une belle intimité en forêt, tout en étant à distance de marche de leur activité préférée. Un grand merci au ministère du Tourisme, à la Caisse Desjardins de Bellechasse et à Biome pour la réalisation de ce projet d’envergure, » conclut Jean François Préfontaine.

« C’est un concept unique que nous dévoilons aujourd’hui, un prêt-à-camper conçu et fabriqué en fonction de trois critères très importants pour nous : le confort, la durabilité et la sécurité, souligne Ghislain Rousseau, fondateur de Biome.

« Avec une forme inédite de style contemporain à l’extérieur, tout en conservant un intérieur accueillant et chaleureux, les prêts-à-camper Éclipse sont le fruit d’un travail de réflexion pour bonifier l’expérience des visiteurs du Parc du Massif du Sud et nous sommes convaincus que les visiteurs de tout âge seront ravis de les découvrir lors de leur prochain séjour. Merci à la direction et toute l’équipe du parc pour leur confiance ! » renchérit M. Rousseau.

« Le Massif du Sud est l’une des destinations touristiques les plus réputées de Chaudière-Appalaches. Les gens de Bellechasse et des Etchemins en sont particulièrement fiers. La demande pour le tourisme de nature est en forte croissance, il est essentiel de miser sur nos attraits pour y répondre. Je suis très heureuse que notre gouvernement soutienne ce projet qui contribuera à renforcer notre offre touristique et maximiser les retombées économiques dans notre belle région », souligne Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse.

Pour Marc Bouchard, Directeur général de la Caisse Desjardins de Bellechasse, investir dans des projets locaux qui ont un impact dans la collectivité est primordiale : « Pour Desjardins, c’est une belle opportunité d’être présent et de contribuer au développement des communautés. Le Parc du Massif du Sud continue d’être proactif dans son offre de services et de contribuer, en tant que levier important, à l’offre touristique de Bellechasse. »

Nouveautés pour la saison d’hiver 2023-2024

Le Parc du Massif du Sud a aussi profité de l’occasion pour annoncer les nouveautés pour la prochaine saison d’hiver, qui sera lancée officiellement le vendredi 15 décembre prochain avec l’ouverture du poste d’accueil 7 jours sur 7.

Les réservations d’une nuitée maintenant disponibles du dimanche au jeudi inclusivement

Dès maintenant, les hébergements et les sites de camping du Parc du Massif du Sud pourront être réservés pour une seule nuitée, et ce, du dimanche au jeudi inclusivement, à l’exception des jours fériés. Les réservations pour la saison 2024 sont ouvertes et plusieurs dates pour la Saint-Valentin, la semaine de relâche et les vacances estivales sont toujours disponibles. Les réservations se font en ligne au www.massifdusud.com ou en composant le 418 469-2228.

Ouverture de trois sites de camping d’hiver dans le secteur Beaudoin, à proximité des secteurs de ski de randonnée et de ski Hok

Comptant déjà sur cinq sites de camping durant la saison hivernale, le Parc du Massif du Sud ouvre officiellement trois sites supplémentaires de camping dans le secteur Beaudoin – Beaudoin #81, Beaudoin #82 et Beaudoin #83 – pour la saison d’hiver 2023-2024. Ces sites vastes et intimes feront le bonheur des passionnés de ski de randonnée et de ski Hok, qui souhaitent vivre une expérience complète de camping en nature, tout en étant à proximité de leur sport de prédilection. Infos et réservation au www.massifdusud.com.

Nouveau stationnement P1 et nouvelle guérite d’accueil

Inauguré à l’automne 2023, le nouveau stationnement P1 situé 30 mètres avant le poste d’accueil du Parc du Massif du Sud sera déneigé et ouvert durant la saison d’hiver, permettant ainsi à notre clientèle de compter sur quatre stationnements (P1, P2, P3 et P4) et une soixantaine d’espaces supplémentaires pour éviter les stationnements en bordure de route sur la Massif-du-Sud. Les travaux pour la nouvelle guérite d’accueil se poursuivent à l’entrée du Parc du Massif du Sud et celle-ci devrait être dévoilée au début du mois de février 2024.

Carte d’hiver en collaboration avec Rando Québec

Pour une deuxième année, le Parc du Massif du Sud a fait appel à l’équipe de Rando Québec pour la mise à jour de sa carte d’hiver. Celle-ci peut être téléchargée dès maintenant sur les applications gratuites Avenza et Ondago, qui permettent une géolocalisation en tout temps, sans nécessité de connexion WIFI. La carte d’hiver du Parc du Massif du Sud est également disponible sur le site Web www.massifdusud.com et au poste d’accueil.

Information et demandes entrevues :

David Letky, Directeur général adjoint, Communications
Parc du Massif du Sud
418 469-2228, poste 110
dletky@massifdusud.com