Ski de fond (classique)

Un vaste réseau de pistes

Avec plus de 24 kilomètres* de pistes** tracées et entretenues régulièrement, le parc régional du Massif du Sud est le paradis des amateurs de ski de fond.

Combinez activité physique et ressourcement grâce au panorama incroyable et à la tranquillité que vous offre notre forêt ancienne de plus de 300 ans. Nos arbres enneigés façonnent des paysages dignes de la vallée des Fantômes des Monts-Valin! Les fondeurs aiment également emprunter nos sentiers pour contempler les cours d’eau qu’ils longent et pour apprécier le confort des refuges chauffés qui parsèment le parcours.

*Sont inclus les allers-retours des pistes F, G et H.

**Les pistes sont conçues pour le ski de fond classique et ne conviennent pas à la technique libre (pas de patin). Il n’est pas permis de skier avec un chien pour des raisons de sécurité. Les pistes multifonctionnelles qui servent au ski de fond ne sont pas très larges et servent également au fat bike.

Recommandation pour pratiquer le ski de fond de façon sécuritaire

AVANT DE PARTIR

  • Optez pour des vêtements en fibre synthétique plutôt qu’en coton; ils sècheront beaucoup plus rapidement et vous garderont au chaud même mouillés.
  • Emportez des vêtements de rechange (bas, mitaines, tuque).
  • Prévoyez de l’eau en quantité suffisante (1 litre minimum) et une collation.
  • Emportez dans votre sac une lampe frontale, de la crème solaire, une trousse de premiers soins, le nécessaire pour faire un feu et une carte des sentiers (ou téléchargez l’application Ondago.
  • Planifiez votre parcours sur une carte (ou à l’aide d’Ondago) et prévenez quelqu’un de votre itinéraire ainsi que de l’heure de retour prévue.
  • Choisissez un parcours qui convient à vos capacités (vitesse moyenne de 5 km/h), en fonction de la durée d’ensoleillement réduite en hiver.
  • Vérifiez la météo avant de partir.

DURANT VOTRE RANDONNÉE

  • Pour votre sécurité, il est préférable de ne pas skier seul.
  • Respectez le balisage et la signalisation; restez sur les sentiers en tout temps.
  • N’enfilez pas les dragonnes (sangles) des bâtons à vos poignets; ainsi, vous ne risquerez pas de vous blesser si votre bâton reste coincé.
  • Contrôlez votre vitesse en tout temps.
  • Laissez passer les skieurs plus rapides lorsque vous êtes sur des tracés unidirectionnels.
  • Ne vous arrêtez jamais au milieu ou en bas d’une pente si d’autres skieurs vous suivent.
  • Gardez une distance raisonnable avec les skieurs devant et derrière vous.
  • N’oubliez pas de boire de l’eau fréquemment et en petites quantités.
  • Rapportez vos déchets.
  • N’hésitez pas à revoir votre parcours et à faire demi-tour s’il se révèle trop exigeant.

Que faire en cas de blizzard?

Un blizzard est une tempête de neige et de vent soudaine et forte qui entraîne de la poudrerie et réduit considérablement la visibilité. Ce phénomène se produit surtout dans les zones de sommets, très exposées et dégarnies de végétation.

Si vous êtes soudainement pris dans un blizzard ou une forte poudrerie, voici quelques mesures qui vous aideront :

  • Si vous avez des vêtements pour protéger la peau et le visage (lunettes de ski, foulard, cache-cou, etc.), enfilez-les.
  • Si vous êtes situé à proximité d’une zone boisée abritée du vent, allez vous y réfugier, tout en évitant de sortir des sentiers.
  • Si vous êtes à proximité d’un refuge ou d’un abri, allez vous y réfugier.
  • Tentez de redescendre dans les zones moins exposées aussitôt que possible et de rentrer au poste d’accueil.

Que faire si vous êtes blessé et que vous ne pouvez vous déplacer?

  • Vérifiez si vous captez un signal cellulaire, et si c’est le cas, communiquez avec le poste d’accueil au 418-469-2228, poste 101. Expliquez votre situation et demandez des secours.
  • Si vous ne captez pas de signal cellulaire, mais que vous êtes accompagné, tentez de vous réchauffer et de vous isoler du sol. Quand c’est fait, envoyez quelqu’un chercher des secours au poste d’accueil.
  • Si vous êtes seul, que vous ne disposez d’aucun moyen de communication et que vous ne pouvez pas vous déplacer, tentez de vous réchauffer et de vous isoler du sol au moyen d’une matière isolante. Ne vous éloignez pas du sentier et tentez d’être le plus visible possible en attendant les secours ou le passage d’autres usagers du réseau.

Dans tous les cas, ne quittez jamais les secteurs balisés.

Que faire si vous êtes perdu?

  • Si vous avez quitté le secteur balisé, et que vous ne savez plus ou vous vous trouvez, tentez d’abord de rebrousser chemin dans les traces que vous avez faites, et ce jusqu’au secteur balisé.
  • Si vous ne voyez pas vos traces, mais que vous êtes dans une pente, descendez prudemment : la plupart de nos sentiers longent des ruisseaux ou rivières, qui se trouvent en bas des pentes. Si vous atteignez un ruisseau ou un sentier, suivez celui-ci jusqu’à ce que vous rejoigniez un sentier principal.
  • Si vos traces ne sont plus visibles et qu’en descendant vous ne trouvez ni sentier ni ruisseau, mais que vous disposez d’un téléphone cellulaire, vérifiez si vous captez un signal cellulaire. Si c’est le cas, appelez le poste d’accueil au 418-469-2228, poste 101, et expliquez la situation.
  • Si vous ne captez pas de signal cellulaire, que vous ne voyez pas vos traces et que vous êtes perdu hors des secteurs balisés, commencez par tenter de vous orienter : essayez de trouver un sommet ou un autre indice qui vous permettrait de vous orienter. Déplacez-vous uniquement si vous savez dans quelle direction vous vous dirigez.
  • Si aucune de ces solutions ne fonctionne, la meilleure chose à faire est de rester sur place. Abritez-vous et isolez-vous du mieux possible, et soyez visible en exposant tout ce que vous avez de voyant (vêtements de couleur, bâche, etc.). Utilisez un sifflet si vous en avez un ou appelez à l’aide. Si la nuit tombe, allumez une lampe ou un feu pour qu’on puisse vous repérer.

Dans tous les cas, il est préférable d’attendre les secours que de dépenser de l’énergie sans stratégie précise.

Carte des sentiers

Carte des sentiers

Consultez la carte des sentiers

Vous pouvez également utiliser notre carte géolocalisée avec l’application ONDAGO.

Bouton ONDAGO

Choisissez votre parcours

C - Niveau : modéré – Durée approximative : 45 minutes (adultes); 1 h (enfants) – Heure limite du départ : 14 h 30 – distance : 4,1 km

Court trajet en boucle longeant les deux rives de la rivière du Milieu. Un refuge permet une halte à mi-parcours.

B-E-C - Niveau : modéré – Durée approximative : 60 minutes (adultes); 1 h 30 (enfants) – Heure limite du départ : 14 h 30 – distance : 5,6 km

Avis aux amateurs de descente! Ce parcours vous invite à profiter de deux des descentes les plus enivrantes du réseau, l’une au cœur d’une érablière et l’autre à partir du refuge du Milieu. Difficile d’y résister!

E-C - Niveau : difficile – Durée approximative : 1 h (adultes); 1 h 30 (enfants) – Heure limite du départ : 14 h 30 – distance : 6,6 km

Ce parcours présente des montées et des descentes abruptes associées à des virages serrés. Conçu pour les amateurs de défis techniques. Des forêts matures de bouleaux jaunes, de sapins et d’érables à sucre ajoutent au décor de ce parcours en boucle.

C-D-C - Niveau : modéré – Durée approximative : 1 h (adultes); 1 h 30 (enfants) – Heure limite du départ : 14 h 30 – distance : 7,1 km

Tour complet de la vallée du Milieu longeant les deux rives du cours d’eau.

E-C-D-C - Niveau : difficile – Durée approximative : 1 h 30 (adultes); 2 h (enfants) – Heure limite du départ : 14 h – distance : 9,6 km

Faites durer le plaisir : parcourez deux vallées plutôt qu’une.

C-D-F-D-C - Niveau : modéré – Durée approximative : 2 h 30 à 3 h 30 – Heure limite du départ : 12 h 30 – distance : 13,9 km

Ascension menant jusqu’au camp de Base surplombant la vallée du Milieu avec vue sur les montagnes environnantes. Faites une courte halte pour vous reposer et vous réchauffer avant de prendre le chemin du retour et d’entamer la descente.

E-C-D-F-D-C - Niveau : difficile – Durée approximative : 3 à 4 h – Heure limite du départ : midi – distance : 16,7 km

Une belle demi-journée, avec en prime une pause bien méritée au camp de Base à mi-parcours!

C-D-F-G-H-F-D-C - Niveau : très difficile – Durée approximative : 3 à 4 h – Heure limite du départ : midi – distance : 18,6 km

« Un peu plus haut, un peu plus loin, je veux aller encore plus loin… » Vous ne craignez ni la montée, ni la descente? C’est pour vous! Au cours de cette sortie, vous gravirez plus de 500 mètres pour ensuite profiter d’une descente enivrante. Les utilisateurs de GPS peuvent télécharger le fichier GPX de ce parcours en cliquant ici.