Refuges

Le Parc régional du Massif du Sud dispose de 3 refuges qui sauront combler les amateurs de plein air qui souhaitent prolonger leur séjour. Découvrez l’emplacement qui vous convient, en fonction du nombre de personnes qui composent votre groupe et des commodités offertes :
Visite virtuelle

Visite virtuelle

Visitez le refuge
Le refuge des Cascades se trouve sur le sentier Beaudoin (E), près du Bain de la Cascade. Il est équipé d’un foyer, d’un réchaud à gaz, d’une mezzanine**, d’une table et de chaises. Le bois de chauffage est fourni. Une toilette sèche et un point d’eau se trouvent à proximité. Le Parc dispose également de toilettes et de douches accessibles au pavillon d’accueil.

Le refuge est accessible en automobile en été. En hiver, les véhicules doivent être garés près du Pavillon d’accueil (situé à 700 m). Un traîneau est alors mis à votre disposition pour faciliter le transport de votre matériel jusqu’à l’hébergement.

Nombre d’occupants : 6 personnes. Des frais de 10 $ s’appliquent pour chaque personne supplémentaire, pour un maximum de 8 personnes au total.

**L’été, les feux sont autorisés uniquement dans les foyers en métal prévus à cet effet.

Carte des campings et hébergements situés à 1 km ou moins du pavillon d'accueil
**P.S. Veuillez notez que le petit escalier pour accéder à la mezzanine est assez pentu. Soyez vigilent**
Visite virtuelle

Visite virtuelle

Visitez le refuge
Le refuge des Méandres est situé sur le sentier Beaudoin (E), près du Bain de la Cascade. Il est équipé d’un poêle à bois, d’un réchaud à gaz, de deux lits doubles et de deux lits simples (sans matelas), d’une table et de chaises. Le bois de chauffage est fourni. Une toilette sèche et un point d’eau se trouvent à proximité. Le Parc dispose également de toilettes et de douches (gratuites) accessibles au pavillon d’accueil.

Le refuge est accessible en automobile en été. En hiver, les véhicules doivent être garés près du Pavillon d’accueil (situé à 600 m). Un traîneau est alors mis à votre disposition pour faciliter le transport de votre matériel jusqu’à l’hébergement.

Nombre d’occupants : 6 personnes. Des frais de 10 $ s’appliquent pour chaque personne supplémentaire, pour un maximum de 8 personnes au total.

Carte des campings et hébergements situés à 1 km ou moins du pavillon d'accueil
Situé au cœur de la Vallée du Milieu, ce refuge est muni d’une mezzanine faisant office de « chambre à coucher ». On y retrouve également un poêle à bois, une table et des chaises. Le bois de chauffage est fourni. Une toilette sèche et un point d’eau se trouvent à proximité. Le Parc dispose également de toilettes et de douches (gratuites) accessibles au pavillon d’accueil.

Le refuge du Milieu sert de relais aux randonneurs et aux skieurs pendant le jour (partagé durant le jour). Il se situe à 2 kilomètres d’un stationnement où vous pouvez laisser votre automobile. Un chariot ou un traîneau est mis à votre disposition pour faciliter le transport de votre matériel jusqu’à l’hébergement.

Nombre d’occupants : 4 à 6 personnes maximum.

Tarification

HÉBERGEMENTUsage exclusifDisponible en hiverMatelas, vaisselle et cruche d'eau potableRéchaud inclusDistance d'un stationnement en étéNombre d'occupantsChiens autorisésTarif régulierTarif réduitFrais par personne excédentaire*** 
Refuge des Méandresouiouinonouistationnement sur place6oui89,00 $69,00 $10,00 $ - maximum 8Réservez en ligne
Refuge des Cascadesouiouinonouistationnement sur place6oui89,00 $69,00 $10,00 $ - maximum 8Réservez en ligne
Refuge du Milieuouvert durant le jourouinonnon1,5 km4 à 6oui59,00 $49,00 $---Réservez en ligne

Voir la grille tarifaire complète. Un minimum de deux nuitées est exigé durant les périodes d’affluence (fins de semaine, jours fériés, temps des fêtes, semaine de relâche et vacances de la construction) pour tous les refuges à l’exception du camp de base.

Que devez-vous apporter ?

Afin de rendre votre séjour plus agréable, vous devez apporter les articles suivants :

  • Vos matelas de sol, sacs de couchage et oreillers,
  • Votre nourriture, votre eau et votre nécessaire de cuisine (gamelles, casseroles, poêlons, verres et ustensiles),
  • Une lampe frontale ou une lampe de poche.