Refuges

Le Parc du Massif du Sud propose 4 refuges aux amateurs de plein air qui souhaitent prolonger leur séjour. Découvrez l’emplacement qui vous convient, en fonction du nombre de personnes qui composent votre groupe et des commodités offertes.
Arrivée après les heures
Si vous arrivez après les heures d’ouverture, empruntez la porte à l’arrière du poste d’accueil. Dans la boîte grise située à votre droite en entrant, vous pourrez récupérer l’enveloppe à votre nom contenant tous les renseignements et les éléments nécessaires pour votre séjour.

Veuillez noter qu’il est interdit d’apporter son bois de chauffage personnel, en raison des risques liés à la transmission de maladies qui affectent les arbres (l’Agrile du Frêne ou le Longicorne asiatique). Nous vous invitons à utiliser le bois fourni dans les bacs ou vous procurer votre bois au poste d’accueil durant votre séjour.

Visite virtuelle

Visitez le refuge
Le refuge des Cascades se trouve sur le sentier Beaudoin (E), près du bain de la Cascade. Il est équipé d’un foyer, d’un réchaud à gaz, d’une mezzanine**, d’une table et de chaises. Le bois de chauffage est fourni (une boîte pleine par séjour). Une toilette sèche et un point d’eau se trouvent à proximité. Le Parc dispose également de toilettes et de douches au poste d’accueil et au pavillon Desjardins.

Le refuge est accessible en automobile en été. En hiver, les véhicules doivent être garés près du poste d’accueil (situé à 700 m). Un traîneau est alors mis à votre disposition pour faciliter le transport de votre matériel jusqu’à l’hébergement.

Nombre d’occupants : 6 personnes. Des frais de 15 $ s’appliquent pour chaque personne supplémentaire, pour un maximum de 2 personnes supplémentaires.

*L’été, les feux sont autorisés uniquement dans les foyers en métal prévus à cet effet.

**P.S. Veuillez notez que le petit escalier pour accéder à la mezzanine est assez escarpé. Soyez vigilant**

Visite virtuelle

Visitez le refuge
Le refuge des Méandres est situé sur le sentier Beaudoin (E), près du bain de la Cascade. Il est équipé d’un poêle à bois, d’un réchaud à gaz, de deux lits doubles et de deux lits simples (sans matelas), d’une table et de chaises. Le bois de chauffage est fourni (une boîte pleine par séjour). Une toilette sèche et un point d’eau se trouvent à proximité. Le Parc dispose également de toilettes et de douches au poste d’accueil et au pavillon Desjardins.

Le refuge est accessible en automobile en été. En hiver, les véhicules doivent être garés près du poste d’accueil (situé à 600 m). Un traîneau est alors mis à votre disposition pour faciliter le transport de votre matériel jusqu’à l’hébergement.

Nombre d’occupants : 6 personnes. Des frais de 10 $ s’appliquent pour chaque personne supplémentaire, pour un maximum de 8 personnes au total.

camp de base du Parc régional du Massif du Sud

Visite virtuelle

Visitez le camp de base

Situé en tête de la vallée du Milieu et à 7 km du Pavillon d’accueil, ce refuge s’adresse tout particulièrement aux adeptes de longue randonnée. Il est muni de 4 lits simples superposés sans matelas (8 places), d’une table et de bancs.

On y trouve également un poêle à bois, une table et des chaises. Le bois de chauffage et l’eau non potable sont fournis. Une toilette sèche se trouve à proximité.

Note importante : ce refuge se veut un endroit partagé durant le jour (8 h à 16 h) avec la clientèle, même si vous le réservez.

Le refuge se situe à la jonction des sentiers F, G et H tout en étant à 7 kilomètres d’un stationnement où vous pouvez laisser votre automobile.

Nombre d’occupants : 8 personnes

Notez que les chiens ne sont pas autorisés à loger au Camp de base.

Visite virtuelle

Visitez le refuge
NE PEUT ÊTRE LOUÉ EN CE MOMENT EN RAISON DE LA COVID-19
Situé au cœur de la vallée du Milieu, ce refuge est muni d’une mezzanine faisant office de « chambre à coucher ». On y trouve également un poêle à bois, une table et des chaises. Le bois de chauffage est fourni (une boîte pleine par séjour). Une toilette sèche et un point d’eau se trouvent à proximité. Le Parc dispose également de toilettes et de douches au poste d’accueil et au pavillon Desjardins.

Le refuge du Milieu sert de relais aux randonneurs et aux skieurs pendant le jour (partagé durant le jour). Il se situe à 2 kilomètres d’un stationnement où vous pouvez laisser votre automobile. Un chariot ou un traîneau est mis à votre disposition pour faciliter le transport de votre matériel jusqu’à l’hébergement.

Nombre d’occupants : 4 à 6 personnes maximum.

Tarification

HÉBERGEMENTUsage exclusifDisponible en hiverMatelas, vaisselle et cruche d'eau potableRéchaud inclusDistance d'un stationnement en étéNombre d'occupantsChiens autorisésTarif régulierTarif réduitFrais par personne excédentaire*** 
Refuge des Cascadesouiouinonouistationnement sur place6oui114,00 $94,00 $---Réservez en ligne
Refuge des Méandresouiouinonouistationnement sur place6oui114,00 $94,00 $---Réservez en ligne
Camp de baseouvert le jour à la clientèle (8h à 16h), même si vous le réservezouieau non potable seulementnon7 km8non114,00$94,00$---Réservez en ligne

Voir la grille tarifaire complète. Un minimum de deux nuitées est exigé en tout temps pour tous les refuges.

Que devez-vous apporter ?

Afin de rendre votre séjour plus agréable, vous devez apporter les articles suivants :

  • matelas de sol, sacs de couchage et oreillers;
  • nourriture, eau et nécessaire de cuisine (gamelles, casseroles, poêlons, verres et ustensiles);
  • lampe frontale ou lampe de poche;
  • des 1,00 $ pour les douches au pavillon Desjardins. (Les douches sont 1,00 $ pour quatre minutes d’eau chaude)