Randonnée pédestre et course en sentier

Évadez-vous en forêt sur les 71 kilomètres du magnifique réseau de sentiers de randonnée du Parc régional du Massif du Sud. Que vous soyez amateurs de points de vue spectaculaires, de rivières idylliques, de forêts anciennes, d’ornithologie ou simplement de grands espaces, nos nombreux sentiers de randonnée, de niveaux de difficulté très variés, sauront vous satisfaire.

Conseils pratiques pour une randonnée sécuritaire

AVANT DE PARTIR

• Priorisez les vêtements en fibre synthétique plutôt que ceux en coton; ils sècheront beaucoup plus rapidement et vous garderont au chaud même mouillés
• Prévoyez de l’eau en quantité suffisante (1 litre minimum) et une collation
• Emmenez dans votre sac une lampe frontale, des allumettes, de la crème solaire, une trousse de premiers soins et une carte des sentiers
• Planifiez votre parcours sur une carte et prévenez quelqu’un de votre itinéraire ainsi que de votre heure de retour prévue
• Choisissez un parcours conforme à votre capacité (vitesse moyenne de 3 km/h) et en fonction de la durée d’ensoleillement
• Faites des étirements et des échauffements pour réduire le risque de blessure
• Vérifiez la météo avant de partir

DURANT VOTRE RANDONNÉE

• Pour votre sécurité, ne randonnez jamais seul
• Respectez le balisage et la signalisation; restez sur les sentiers en tout temps
• N’oubliez pas de boire de l’eau fréquemment et en petites quantités
• Rapportez vos déchets au poste d’accueil
• N’hésitez pas à réévaluer votre parcours et à faire demi-tour si vous avez surestimé vos capacités

Que faire si vous êtes blessé et que vous ne pouvez vous déplacer?

• Commencez par vérifier si vous captez un signal cellulaire, et si c’est le cas, communiquez avec le poste d’accueil au 418-469-2228 poste 101. Expliquez votre situation et demandez des secours.
• Si vous ne captez pas de signal cellulaire mais que vous êtes accompagné d’une autre personne, mettez-vous au chaud autant que possible, isolez-vous du sol, puis une fois stabilisé, envoyez la chercher des secours au poste d’accueil.
• Si vous êtes seul, que vous ne disposez d’aucun moyen de communication et que vous ne pouvez vous déplacer, mettez-vous au chaud autant que possible et isolez-vous du sol avec une matière isolante. Ne vous éloignez pas du sentier et tentez d’être le plus visible possible en attendant les secours ou le passage d’autres usagers du réseau.

Dans tous les cas, ne quittez jamais les secteurs balisés.

Que faire si vous êtes perdu?

• Si vous avez quitté le secteur balisé, et que vous ne savez plus ou vous vous trouvez, tentez d’abord de rebrousser chemin dans les traces que vous avez faites, et ce jusqu’au secteur balisé.
• Si vous ne voyez pas vos traces, mais que vous êtes dans une pente, descendez tranquillement vers le bas de celle-ci : la plupart de nos sentiers longent des ruisseaux ou rivières, qui se trouvent en bas des pentes. Si vous atteignez un ruisseau ou un sentier, suivez celui-ci jusqu’à ce que vous rejoigniez un sentier principal.
• Si vos traces ne sont plus visibles et que même en descendant, vous ne trouvez ni sentier ni ruisseau, mais que vous disposez d’un téléphone cellulaire, tentez de voir si vous avez un signal cellulaire. Si c’est le cas, appelez le poste d’accueil au 418-469-2228 poste 101 et expliquez la situation.
• Si vous ne disposez pas d’un signal cellulaire, que vous ne voyez pas vos traces et que vous êtes perdu hors des secteurs balisés, commencez par tenter de vous orienter : tentez de trouver un sommet ou un autre indice qui vous permettrait de vous orienter. Déplacez-vous uniquement si vous savez dans quelle direction vous vous dirigez.
• Dans le cas contraire, la meilleure chose à faire est de rester sur place, de vous abriter et vous isoler autant que possible, de tenter d’être visible autant que possible en exposant tout ce que vous avez de voyant (vêtements de couleur, bâche, etc.) et d’utiliser un sifflet si vous en avez un ou d’appeler à l’aide. Si la nuit tombe, allumez une lampe ou un feu pour vous faire repérer.

Dans tous les cas, il est préférable d’attendre les secours que de dépenser votre énergie à tourner en rond dans la forêt.

Dans le contexte actuel, nous vous demandons également d’appliquer le code de conduite de Rando Québec en contexte de pandémie de COVID-19.

Carte des sentiers

Carte des sentiers

Consultez la carte des sentiers

Vous pouvez également utiliser notre carte géolocalisée avec l’application ONDAGO.

Bouton ONDAGO

Périodes de chasse

Le Parc régional du Massif du Sud est situé en partie sur des terres publiques. Pour cette raison, en automne, certains secteurs du parc sont fréquentés par des chasseurs, en particulier lors des saisons de chasse au cerf de Virginie et à l’orignal. Consultez la page suivante afin de connaître les secteurs ouverts et fermés durant cette période.

Choisissez votre parcours

Parcours des Passerelles

Longueur: 4,6 km – Dénivelé: 147 m – Durée approximative: 1h30

Idéal pour les familles et les contemplatifs, le parcours des Passerelles longe le ruisseau du Milieu et ses eaux cristallines, avant de rejoindre le refuge du Milieu. En prime: plusieurs points d’interprétation sur l’omble de fontaine.

Parcours des Abris-sous-roche

Longueur: 4,3 km – Dénivelé: 235 m – Durée approximative: 1h30

Populaire auprès des familles, ce parcours vous mènera aux abris-sous-roche, curieuses formations rocheuses s’apparentant à de petites cavernes. Au passage, vous devrez gravir une série d’échelles, ascension qui sera grandement récompensée par la vue imprenable au sommet des Collines du Nord. Parcours non-recommandé pour les gens craignant les hauteurs et / ou accompagnés d’un chien.

Parcours de la Vieille forêt

Longueur: 4,8 km – Dénivelé: 221 m – Durée approximative: 1h30

Vous avez un faible pour les forêts mystiques et les cascades d’eau? Ce parcours est pour vous! Il vous fera passer tout près du superbe site du Bassin, puis vous mènera au coeur d’une forêt ancienne et ses énormes bouleaux jaunes de plus de 300 ans!

Parcours du Mont Chocolat

Longueur: 7,9 km – Dénivelé: 380 m – Durée approximative: 3h

Est-ce son délicieux nom qui le rend si populaire? Qui sait! Toujours est-il que ce parcours a tout ce qu’il faut pour vous satisfaire: une section en bordure de rivière, de magnifiques érablières et un sommet offrant 2 des plus beaux panoramas du parc. Un excellent rapport qualité-effort!

Parcours des Ravages

Longueur: 9,1 km – Dénivelé: 468 m – Durée approximative: 3h30

Comme son nom l’indique, ce parcours vous mènera au coeur de l’habitat de l’orignal, aussi appelé ravage. Partez tôt: c’est à ce moment de la journée que les chances d’apercevoir des animaux sont les meilleures!

Parcours des Parois

Longueur: 9,8 km – Dénivelé: 449 m – Durée approximative: 3h30

Ce parcours emprunte une bonne partie du parcours du Mont Chocolat, ce qui vous permettra d’admirer le ruisseau du Milieu et de gravir le Mont Chocolat. En prime, pour un petit 1,9 km de plus, il vous mènera au pied des plus hautes parois rocheuses du parc. Un détour qui en vaut la peine!

Parcours de la Crête des Grives

Longueur: 11,1 km – Dénivelé: 550 m – Durée approximative: 4h00

Ce parcours est beaucoup moins fréquenté que plusieurs autres…et pourtant! Il croise une forêt ancienne, traverse quelques magnifiques cours d’eau, et les points de vue au sommet sont parmi les plus beaux du parc. Bref, une perle à découvrir!

Parcours des Éoliennes

Longueur: 15,0 km – Dénivelé: 440 m – Durée approximative: 5h00

Elles vous intriguent, ces éoliennes, n’est-ce-pas? Pas de souci: vous aurez désormais l’occasion de les observer de tout près! En effet, ce parcours, long de 15 kilomètres (aller-retour) vous mènera directement au pied de l’un de ces géants technologiques! En cours de route, vous aurez également l’opportunité d’admirer le Parc du haut du belvédère de la tête de la Vallée du Milieu, en plus de croiser des vestiges de l’époque de la drave. Un beau parcours complet!

Parcours du Mont St-Magloire

Longueur: 13,9 km – Dénivelé: 641 m – Durée approximative: 5h30

Vous voulez gravir la plus haute montagne de la région de Chaudière-Appalaches? La voici! Du haut de ses 917 mètres, vous pourrez, admirer le paysage, et, par temps très clair, voir aussi loin que la ville de Québec et le mont Katahdin, dans le Maine. Une montée soutenue, mais bien récompensée!

Parcours L'Exploration (Mont du Midi)

Longueur: 16,0 km – Dénivelé: 756 m – Durée approximative: 6h30

Non, ce n’est pas la plus haute montagne de la région (elle concède 2 mètres au Mont Saint-Magloire), mais tout de même…au fil de ce parcours, vous croiserez plusieurs ruisseaux, gravirez le Mont Chocolat et une section Mont du Midi. Au retour, vous aurez même l’occasion de passer à proximité de vestiges de la drave. Une belle journée en perspective!

Parcours des Géants

Longueur: 18 km – Dénivelé: 723 m – Durée approximative: 7h00

Si vous aimez les défis, en voici un pour vous! Ce parcours vous mènera entre autres au sommet du Mont Saint-Magloire (le géant du parc), au coeur de l’habitat de l’orignal (le géant des animaux), et à proximité d’arbres ayant un âge vénérable (les géants de la forêt). De là le nom « Parcours des Géants ». Capiche?

Parcours de longue randonnée

Parcours des Contrées de l'Est

Longueur: 22,0 km (jour 1: 12,9 / 13,3; jour 2: 9,1 / 8,7 km) – Dénivelé: 1004 m – Durée: 2 jours -Nuit en camping ou abri (lean-to)

Ce magnifique parcours, peu fréquenté, vous mènera au sommet le plus élevé de Chaudière-Appalaches (Mont St-Magloire), de même qu’au coeur du canyon des Portes de l’Enfer et tout en haut de la Crête des Grives. Une belle initiation à la longue randonnée!  Parcours effectué obligatoirement sur 2 jours.

Parcours de la Grande Boucle

Longueur: 28,4 km (jour 1: 14,4 km; jour 2: 14 km) – Dénivelé: 1214 m – Durée: 2 jours

La plus grande boucle du Parc, qui vous mènera au sommet des 2 sommets les plus élevés de Chaudière-Appalaches (Mont St-Magloire et Mont du Midi), en plus de vous permettre de passer une nuit en toute tranquillité en dormant en plein cœur du Parc dans le magnifique Camp de Base. Parcours effectué obligatoirement sur 2 jours.