Camping

Le parc régional du Massif du Sud offre 36 emplacements* de camping situés en pleine nature**, dont plusieurs sont accessibles directement en véhicule***. La beauté du panorama, la tranquillité des lieux et la quasi-absence d’insectes piqueurs font de ces sites un lieu de paix et de ressourcement.

*Maximum de deux tentes par site (ou d’un véhicule motorisé et une tente par site, dans le cas du camping des Érables).
** Veuillez noter que le camping sauvage est interdit. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les sites définis par le parc.
***Un (1) seul véhicule par site.

Les emplacements de camping sont situés en plein cœur du parc et à proximité de son vaste réseau de sentiers. Les sites sont sous couvert boisé, et la plupart d’entre eux sont invisibles des sites voisins. De plus, chacun d’eux jouit de la présence d’un cours d’eau à proximité.

Que vous cherchiez un site pour petit véhicule motorisé (30 pieds ou moins, y compris le véhicule remorqueur), un site pour tente accessible en voiture ou un site plus rustique situé à distance de marche, notre camping saura vous satisfaire.

Chaque emplacement comprend :

  • une aire pour installer la tente;
  • une table de pique-nique;
  • un foyer muni d’une grille pour la cuisson (sauf pour les sites du secteur du Versant, le camping du Village médiéval et celui des Portes-de-l’Enfer).

Une toilette sèche se trouve à proximité de chaque site. Le Parc dispose également de toilettes et de douches au pavillon Desjardins et au poste d’accueil. Du bois pour le feu est aussi en vente au poste d’accueil.

Arrivée en soirée :

Si vous arrivez après les heures d’ouverture, empruntez la porte à l’arrière du poste d’accueil. Dans la boîte grise située à votre droite en entrant, vous pourrez récupérer l’enveloppe à votre nom contenant tous les renseignements et les éléments nécessaires pour votre séjour.

Si l’indice est orange (très élevé) et rouge (extrême), il est interdit d’allumer un feu.
Détails sur https://sopfeu.qc.ca/

Choisissez votre secteur

Ce secteur offre l’avantage de sites très naturels tout en étant à proximité des services du poste d’accueil et du pavillon Desjardins. Les emplacements du secteur Trois-Fourches Est (sites 7 à 14) sont accessibles en voiture. En ce qui a trait aux sites du secteur Ouest (1 à 6), un stationnement commun, à partir duquel il faut marcher une distance d’environ 50 m, permet de garer son véhicule.

  • Un (1) seul véhicule par site.
  • Maximum de deux (2) tentes par site.
  • Ne sont pas permis dans le secteur des Trois-Fourches : petit VR, roulotte, tente-roulotte, caravane (du type Westfalia), véhicule avec tente sur le toit.

Situé à environ 1 kilomètre du poste d’accueil, mais à proximité d’un petit stationnement, le secteur du Bassin offre 5 sites simples (61-65) et 1 site double (66) espacés et ombragés. Un petit îlot de tranquillité en pleine forêt! Le ruisseau coulant à proximité forme une cascade qui se déverse dans un joli bassin.

Le camping 66 est un site double situé tout près du ruisseau Beaudoin, où se trouvait à l’époque la tente prospecteur 1.

  • Un (1) seul véhicule par site.
  • Maximum de deux (2) tentes par site.
  • Sites 61-65 : Non accessibles aux personnes à mobilité réduite, car il faut monter un escalier d’une vingtaine de marches pour accéder au plateau où sont situés ces sites de camping.
  • Ne sont pas permis dans le secteur du Bassin : petit VR, roulotte, tente-roulotte, caravane (du type Westfalia), véhicule avec tente sur le toit.

Situé à 1,7 kilomètre du poste d’accueil, le secteur Beaudoin offre 6 superbes sites en bordure de la rivière. Les sites 81, 82 et 83 sont situés tout près du stationnement commun. Les sites 84, 85 et 86, situés de l’autre côté de la rivière, sont sur plateforme de bois. Un stationnement commun, duquel il faut marcher une courte distance (100-150 m), dessert ces 3 sites. Veuillez noter que les sites 85 et 86 sont contigus, et n’offrent pas la même intimité que les sites 81, 82, 83 et 84.

  • Un (1) seul véhicule par site.
  • Maximum de deux (2) tentes par site.
  • Ne sont pas permis dans le secteur Beaudoin : petit VR, roulotte, tente-roulotte, caravane (du type Westfalia), véhicule avec tente sur le toit.

Le secteur des Érables offre les plus grands emplacements du Parc. Conçu pour accueillir de petits motorisés (30 pieds et moins, y compris le véhicule remorqueur, s’il y a lieu), il peut également satisfaire les campeurs souhaitant dresser leur tente tout près de leur véhicule. Bien que les sites soient spacieux, ils n’en demeurent pas moins boisés, intimes et isolés des sites voisins. Consultez la page de ce secteur pour obtenir plus de détails.

  • Un (1) seul véhicule par site.
  • Maximum d’un (1) véhicule motorisé et d’une (1) tente par site.

Le camping du Versant s’adresse avant tout aux aventuriers ayant besoin de faire halte pour la nuit au cours d’une excursion de longue randonnée, ou tout simplement à ceux et celles qui veulent dormir en plein cœur de la forêt, loin du reste du monde. Les deux emplacements, près l’un de l’autre, sont munis d’une plateforme en bois (12 x 12 pi) pour y poser la tente. Ils sont situés en bordure de la rivière du Milieu, à environ 5 kilomètres de l’accueil.

  • Ne sont pas permis dans le secteur du Versant : petit VR, roulotte, tente-roulotte, caravane (du type Westfalia), véhicule avec tente sur le toit.
  • Note : les feux sont interdits sur les sites du camping du Versant.

Le parc régional a adhéré au réseau Bienvenue cyclistes de Vélo Québec. Nous mettons à la disposition des cyclotouristes un emplacement de camping sans réservation préalable. Le site est situé en bordure de la rivière du Milieu et est suffisamment spacieux pour accueillir deux tentes.

De Lévis, il est possible d’atteindre le parc en empruntant le parcours Harlaka suivi de la Cycloroute de Bellechasse jusqu’aux chutes d’Armagh, puis une quinzaine de kilomètres sur bord de route (voir le parcours). Une belle façon de découvrir le caractère rural de la région et des perspectives paysagères uniques sur le Massif du Sud.

Le parc régional du Massif du Sud propose deux autres options* de camping : le camping des Portes-de-l’Enfer et le camping de groupe du Village médiéval. Pour obtenir de l’information ou réserver, veuillez communiquer avec nous au 418-469-2228, poste 101, ou à l’adresse info@massifdusud.com

*Veuillez noter que ce sont des campings de groupe, c’est donc dire que plusieurs groupes ou familles peuvent s’y trouver en même temps. Des emplacements sont toutefois clairement indiqués.

  • Portes-de-l’Enfer : Emplacement approximatif (Google Maps)
    Le camping des Portes-de-l’Enfer est situé dans le rang Saint-Ignace, sur la route 281, entre Saint-Philémon et Saint-Magloire.
  • Camping du Village médiéval : Quatre espaces de stationnement sont réservés dans le secteur Beaudoin, à l’intention du camping du Village médiéval (un seul véhicule par groupe). Vous devrez ensuite marcher environ 600 mètres pour vous rendre au site du Village médiéval.

Ne sont pas permis dans ces secteurs : petit VR, roulotte, tente-roulotte, caravane (du type Westfalia), véhicule avec tente sur le toit.

 Trois-Fourches EstTrois-Fourches OuestBassinBeaudoinÉrablesVersantAutres
Nombre d'emplacements866662Varie
Tentes, roulottes, petits VRTentesTentesTentesTentesPetits VR (30 pieds ou moins, y compris véhicule remorqueur), roulottes ou tentesTentesTentes
Surfaces de campementGravierGravierGravierGravier et plateformes en boisGravierplateformes en boisPlateformes en bois ou sol
Distance d'un stationnementSur place50 m10 à 200 m10 à 100 mSur place5 kmVarie
Feux autorisés*OuiOuiOuiOuiOuiNonOui
Abri cuisine à proximitéOuiOuiOuiOuiNonNonNon
Camping d'hiverNonOuiNonNonNonNonNon
Tarif normal25$22$22$/56$22$28$18$8 $
Tarif réduit21 $18 $18 $/44 $18 $24 $18 $8 $

* Les feux sont autorisés uniquement dans les foyers en métal prévus à cet effet