Trois nouveaux circuits d’interprétation

illustrationeau

artiste: Nadia Berghella

Nous sommes fier d’inaugurer trois nouveaux parcours d’interprétation dans l’intention de sensibiliser les visiteurs aux habitats fauniques qui caractérisent le Massif du Sud et à l’importance d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement lors d’une randonnée en forêt.

Selon Philippe Eid, guide naturaliste au Parc, « ces trois parcours d’interprétation viennent enrichir l’expérience de randonner en forêt puisqu’ils procurent une occasion d’apprendre et d’apprivoiser la nature dans toutes ses dimensions ». D’ailleurs, des sorties guidées seront organisées dans le but d’animer ces parcours et d’agrémenter la randonnée par des observations terrain et une interprétation commentée.

Trois parcours de découverte sont ainsi proposés aux raquetteurs depuis l’ouverture hivernale du Parc, le 12 décembre. D’abord, la forêt ancienne du Ruisseau Beaudoin, désignée écosystème forestier exceptionnel en raison notamment des très vieux bouleaux jaunes qui la compose. Il n’est pas rare d’y contempler des spécimens de 350 ans et de 130 centimètres de diamètre. Cette forêt est aujourd’hui un refuge pour certaines espèces fauniques et floristiques qui tolèrent mal l’impact des activités humaines sur leur habitat.

Ensuite, les randonneurs qui empruntent le sentier des Passerelles seront sensibilisés à l’habitat fragile de l’omble de fontaine (truite mouchetée) qui profite de fosses, de rapides et de blocs rocheux pour s’abriter dans les cours d’eau torrentiels du Parc. C’est une occasion de parler de l’eau, source de vie, et d’en apprendre un peu plus sur les bassins versants.

Enfin, un troisième parcours d’interprétation propose aux randonneurs une mise en contact avec l’une des figures emblématiques du Parc; l’orignal. Ses caractéristiques physiques, son mode de vie et ses prédateurs sont autant de sujets qui sont vulgarisés pour démystifier ce fier propriétaire des lieux.

Pour compléter ces trois parcours thématiques, les randonneurs plus aguerris qui emprunteront le sentier de la Crête des Grives ou le sentier des Géants pourront découvrir les habitats particuliers de la fameuse grive de Bicknell et du tétras du Canada, lesquels occupent les étages forestiers supérieurs du Parc, comme la sapinière à oxalide.

Ce projet est rendu possible grâce notamment à la participation de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et la Fondation de la faune du Québec.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2013, la Fondation a accordé 11,8 millions de dollars à 210 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 38 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement