A A A  

Vélo de montagne

Par mesure de sécurité, il faut obligatoirement porter un casque pour circuler sur les sentiers de vélo du Parc régional du Massif du Sud.

Les chiens sont interdits (même en laisse) sur les sentiers de single track.

Sentiers de vélo de montagne « single-track »

Depuis 2015, le Parc développe un réseau de sentiers de vélo de montagne simple trace destiné aux amateurs de cross-country. Durant l’été 2017, 5,5 km de nouveaux sentiers viendront graduellement s’ajouter aux 4,5 km déjà aménagés en 2015-2016. Puis, en 2018, ce seront 7 km supplémentaires de sentiers de niveau intermédiaire / avancé qui seront ouverts, pour un réseau final d’environ 17 km. En ajoutant ces sentiers de type « single-track » aux 30 km de sentiers multifonctionnels (gravier) déjà existants, nous comptons faire du Parc régional du Massif du Sud une destination incontournable pour la pratique du vélo de montagne.

Les parcours sont adaptés à la topographie des lieux et mettent en valeur les caractéristiques paysagères de ce secteur, comme la réservé écologique Claude-Melançon et le ruisseau Beaudoin. Ces nouveaux sentiers de type « single-track » viennent compléter le réseau de sentiers multifonctionnels déjà existant.

Voici ci-dessous un aperçu des premiers essais, afin de vous donner un avant-goût de ce qui vous attend!

Grille tarifaire État des sentiers Carte des sentiers

Sentiers multifonctionnels

Le Parc régional du Massif du Sud offre également 30 kilomètres de sentiers pour les vélos hybrides et de montagne, dont 13 kilomètres dans la zone des sommets. Ces sentiers sont dits « multifonctionnels », puisqu’ils servent aussi à la randonnée pédestre et au ski de fond, l’hiver. Ils constituent de petites routes à surface de gravier.

Il n’est pas recommandé d’emprunter ces sentiers avec un vélo à pneus étroits. Toutefois, les sentiers offrent une surface convenable pour les voiturettes d’enfant, en remorque des vélos.

Afin de bien préparer votre sortie, nous vous invitons à cliquer ici pour connaître les règles de sécurité pour une randonnée à vélo sécuritaire.

Bienvenue cyclistes

Le Parc régional intègre désormais le réseau Bienvenue cyclistes de Vélo Québec. Nous mettons à la disposition des cyclotouristes un emplacement de camping sans réservation préalable. Nous offrons également des services complémentaires aux cyclistes itinérants, tel que l’accès à des outils pour effectuer de petites réparations, etc. En savoir plus.