Accueil » La grive de Bicknell
artiste: Nadia Berghella
Observer la grive de Bicknell (Catharus bicknelli) représente un défi pour les ornithologues car c’est un oiseau rare et timide qui niche presque exclusivement dans des peuplements denses de jeunes sapins très serrés situés sur des sommets balayés par le vent et souvent couverts de brouillard.
La grive de Bicknell tolère mal l’altération de son habitat. Elle est d’autant plus fragile que son aire de reproduction est restreinte à quelques zones fragmentée du nord-est de l’Amérique du Nord. L’espèce est actuellement considérée comme vulnérable au Québec et menacée au Canada. Toutes les données disponibles montrent un déclin inquiétant de ses effectifs en territoire canadien. La perte d’habitats en est certainement la cause principale. L’exploitation forestière, l’aménagement d’aires récréatives, l’implantation d’éoliennes et de tours de communication sont une grande menace pour l’espèce. Dans ses aires d’hivernage situées dans les Grandes Antilles, elle subit également une perte d’habitats par la déforestation.
La présence de grives de Bicknell dans les hauteurs du Massif du Sud est confirmée depuis 2005. Elles ont été observées principalement sur le mont Saint-Magloire, le mont du Midi et la crête des Grives (nommée en son honneur). Dans le cadre de la procédure québécoise d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement réalisée en 2010-2011, il a été convenu d’exclure l’implantation d’éoliennes des secteurs jugés propices à cet oiseau. Ces habitats se situent surtout à des altitudes de 700 m et plus.
Pour offrir la meilleure expérience sur notre site Web et notre site de réservation, le Parc du Massif du Sud utilise des technologies telles que les cookies pour stocker et accéder aux données de navigation et information sur les appareils. Le fait que consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des ID uniques. Vos données sont en sécurité avec nous et nous aident à mieux vous servir.
Les témoins non essentiels à votre navigation sont désactivés de base. Vous pouvez :
- Accepter l’ensemble de nos témoins et ceux de nos partenaires;
- Personnaliser vos préférences et les enregistrer;
- Prendre connaissance de notre politique de confidentialité